Eveline Grieder
Docteur en socio-anthropologie. Formatrice en philosophie indienne à l’EFYO et à l’EFYMP, enseignante à la FNEY.
Docteur en socio-anthropologie. Formatrice en philosophie indienne à l’EFYO et à l’EFYMP, enseignante à la FNEY.
Animatrice : Eveline Grieder Docteur en socio-anthropologie. Formatrice en philosophie[...]
L’équivalence posée par la pensée indienne entre l’individuel et l’universel se retrouve dans la mystique upanishad. Celle-ci met en avant l’expérience personnelle d’être à la fois Partie et Tout, en dégageant l’exigence de responsabilité inhérente à cette démarche, qui rend l’homme en quelque sorte immortel.
La relation de guru à disciple donne l’opportunité à Ananditha de renoncer aux logiques occidentales et de se consacrer à l’Autre. L’enseignement de son maître lui permet de refonder son monde intérieur ; la musique lui apprend une nouvelle manière d’habiter le temps et d’être habitée par Dieu.
Le yoga a deux objectifs fondamentaux : d’une part, l’équilibre de « chitta », qui relève du domaine psychologique, d’autre part le contrôle des influx énergétiques, qui relève du domaine physique. La réalisation de ces deux objectifs fait passer l’homme de l’état de souffrance, « vyadhi », à celui d’équilibre, « samadhi ».
Parole sacrée, le mantra est un instrument de libération de la pensée. Son mode d’emploi est simple : répétition et méditation. Dans le Mantra Yoga, le mental est maîtrisé au moyen de ce qui le constitue dans son essence même: le mot. Le Mantra des Mantra, OM, apparaît comme le[...]
Le guru a sur son disciple un ascendant psychologique extrêmement fort, au point de lui faire carrément violence. Une telle violence est destinée à détruire le petit moi intérieur du disciple, car il n’est qu’illusion. Elle est nécessaire et rédemptrice, et se révèle en fait force d’amour. La force du[...]