Plutôt que celui qui « fait », l’homme pourrait se définir comme celui qui « est fait », qui est constitué par le dense réseau de ses conditionnements psychiques, corporels et émotionnels. L’assouplissement de la colonne vertébrale peut s’interpréter comme la reconquête du Soi.
Patrick Tomatis
Le travail de flexion de la hanche sert de préparation à de nombreuses postures dont pâdahastâsana. Il s’agit d’antéverser le bassin afin de parvenir à un relâchement de la musculature lombaire avant d’installer pâdangushthâsana, uttânâsana et tithibâsana.
Patrick Tomatis
L’extraordinaire potentiel que la verticalité a conféré à l’être humain n’est pas actualisé dans sa totalité. L’accueil du Divin en soi constitue l’étape suprême de cette actualisation ; elle passe par le redressement physique qu’accompagne l’élan psychique vers l’Absolu.
Patrick Tomatis
La possessivité ne peut caractériser une vraie relation de maître à disciple : l’attachement de l’un à l’autre, fruit d’une confiance mutuelle, n’est certainement pas exclusif. Si c’est bien le maître qui décide de prendre quelqu’un pour disciple, ce dernier est toujours en mesure de refuser ou de rompre la[...]
Patrick Tomatis
Trois seuils jalonnent la progression du yogi, à commencer par la réestimation générale des valeurs. Après ce premier seuil vient celui de la Seconde Naissance, révélateur de l’Individualité. L’homme peut alors atteindre le seuil de la pleine Conscience. Les cinq émancipations et les cinq accessions sont les moyens de cette[...]
Patrick Tomatis