Le Monde du Yoga

Agni, le feu sacré

Enseignants FNEY, Pratiquants avancés | Du 12/08/2013 au 18/08/2013

Animatrice :
Eveline Grieder
Formatrice en philosophie indienne à l’EFYO, enseignante de la FNEY.

« Agni, regardez-le ! Il est chez les mortels la lumière immortelle ! Fidèle, il vient de naître, il habite chez nous ; lui, l’immortel, il croît grâce à son être propre. Lumière fidèle, installée pour qu’on voie : c’est la pensée, c’est le plus rapide des oiseaux ! » (Rig-Veda 6.9)
Le feu, purifiant, chaleureux, lumineux, est une clé symbolique essentielle pour comprendre les voies du Yoga. Les métaphores et les concepts exprimant ce lien fondamental entre feu et Yoga sont très nombreux dans les textes, à commencer par la notion d’« échauffement », centrale à la pratique du hatha yoga.
Chaque jour, la pratique posturale, la discipline du souffle, l’assise en silence, le chant mantrique, mais aussi l’étude de textes et les promenades méditatives nous aideront à capter cette énergie du feu dans notre expérience personnelle, par une traversée joyeuse et libératrice.

Conférencier :
François Roux
Concepteur-rédacteur en communication, conférencier, écrivain. Enseigne dans les EFY.

La magnifique thématique du feu – certainement une des plus anciennes de l’histoire humaine – va nous permettre d’explorer la vision qu’en a la tradition indienne, celle du Yoga comme celle de l’Hindouisme.
En parallèle, nous évoquerons quelques aspects du feu dans de la tradition occidentale, à travers la pratique religieuse et spirituelle, la philosophie et la création artistique.

L'Arche de Saint Antoine

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cours de Cloître
38160 SAINT ANTOINE L’ABBAYE
Téléphone : 04 76 36 45 52
Site internet : http://www.arche-de-st-antoine.com
Gare SNCF : Saint Marcellin (Isère) à 12 km.

LE LIEU
Située dans le petit village médiéval de St Antoine l’Abbaye, la maison fait partie d’un ensemble de bâtiments ayant appartenu à l’ordre hospitalier des Antonins. Le bâtiment est classé monument historique et  donne d’un côté sur la cour de l’ancien cloître et de l’autre sur le jardin potager (qui est classé aussi), dont une partie a été aménagée pour y prendre les repas.
Ce centre étant animé par la communauté de l’Arche, les stagiaires sont invités à participer aux tâches matérielles (vaisselle, ménage).

L’HÉBERGEMENT
Les chambres sont reparties sur quatre étages. Ce sont essentiellement des chambres à deux, trois et quatre lits.
Quelques chambres individuelles pourront être attribuées en fonction des disponibilités et uniquement sur réservation auprès du centre. Vous aurez un supplément à leur régler à votre arrivée.
Les draps sont fournis ; en revanche, vous devez apporter votre linge de toilette et une serviette de table.

LES REPAS
La nourriture, végétarienne, est servie sous forme de buffet. Les produits sont en majorité bio.

L’ACCÈS
■ Par la route :
- En venant du Sud, prendre Valence-Sud, Romans, Saint Marvellin
- En venant du Nord, autoroute direction Lyon-Est, puis Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Saint Jean-de-Bournay, la Côte-Saint-André, Roybon.
■ Par le train :
Gare de Saint-Marcellin (Isère) à 12 km, changement à Valence en venant du Sud et à Valence ou Grenoble en venant du Nord.

Vous trouverez ci-dessous des coordonnées de taxis :
Taxi des Coteaux : 06 75 26 48 24
Taxi des Alpes : 06 82 71 91 83
Il est fortement conseillé de réserver à l’avance.

INFORMATIONS DIVERSES
Il faut prévoir votre tapis de yoga.

Tarifs

769,00 €, acompte à l’inscription : 461,00 €

 

Télécharger Le bulletin d'inscription