Le Monde du Yoga

Agni, le feu sacré

Enseignants FNEY, Pratiquants avancés | Du 12/08/2013 au 18/08/2013

Animatrice :
Eveline Grieder
Formatrice en philosophie indienne à l’EFYO, enseignante de la FNEY.

« Agni, regardez-le ! Il est chez les mortels la lumière immortelle ! Fidèle, il vient de naître, il habite chez nous ; lui, l’immortel, il croît grâce à son être propre. Lumière fidèle, installée pour qu’on voie : c’est la pensée, c’est le plus rapide des oiseaux ! » (Rig-Veda 6.9)
Le feu, purifiant, chaleureux, lumineux, est une clé symbolique essentielle pour comprendre les voies du Yoga. Les métaphores et les concepts exprimant ce lien fondamental entre feu et Yoga sont très nombreux dans les textes, à commencer par la notion d’« échauffement », centrale à la pratique du hatha yoga.
Chaque jour, la pratique posturale, la discipline du souffle, l’assise en silence, le chant mantrique, mais aussi l’étude de textes et les promenades méditatives nous aideront à capter cette énergie du feu dans notre expérience personnelle, par une traversée joyeuse et libératrice.

Conférencier :
François Roux
Concepteur-rédacteur en communication, conférencier, écrivain. Enseigne dans les EFY.

La magnifique thématique du feu – certainement une des plus anciennes de l’histoire humaine – va nous permettre d’explorer la vision qu’en a la tradition indienne, celle du Yoga comme celle de l’Hindouisme.
En parallèle, nous évoquerons quelques aspects du feu dans de la tradition occidentale, à travers la pratique religieuse et spirituelle, la philosophie et la création artistique.

Tarifs

769,00 €, acompte à l’inscription : 461,00 €

 

Télécharger Le bulletin d'inscription