Le Monde du Yoga

Glossaire

Notre glossaire est tiré du Vocabulaire de l’Hindouisme de Jean Herbert et Jean Varenne, publié en 1985 aux éditions Dervy-Livres, aujourd’hui épuisé.

Les Editions Dervy nous ont gracieusement autorisés à le reproduire. Nous avons sélectionné de manière très large les termes qui sont dans le champ du yoga, nous réservant d’enrichir progressivement les références.

â-

Préf. indiquant que l’action est faite au bénéfice du sujet

a- (ou an-)

Préf. négatif

a-bhaya

Absence de peur

a-chala

1. Immuable, éternel
2. Arunâchala, la montagne de Shiva (RMah)

a-chara

Immuable

â-châra

1. Coutumes
2. Observances (Siv)
3. Pureté intérieure et extérieure (Viv)

a-chintya

Impensable

a-chitta

Non-pensé ; spontané

a-darshana

Disparition de ce qui jusqu’alors était visible

â-desha

Ordre impératif venant du Divin (Aur, AM)

â-dhâra

1. Support
2. Vase
3. Combinaison du mental, de la vie et du corps considérés comme réceptacles pour la force et la conscience spirituelles (Aur)

a-drashtâ

1. Celui qui ne voit pas
2. Le Destin (Rdas)

a-drishta

Invisible

â-hâra

1. Repas
2. Nourriture

a-ja

Non-né

â-japa

Japa inconscient (AM)

a-jnâna

Absence de connaissance de la réalité, ignorance

a-karma

1. Qui ne produit pas de karma
2. Activité dans laquelle la volonté n’intervient pas (RMah)

a-khanda

1. Non-divisé, indivisible
2. Indifférencié

a-mara

Immortel

a-nitya

Transitoire

a-para

Incomplet, inférieur

a-parigraha

Non-acceptation de cadeaux

a-rûpa

Sans forme

a-sat

1. Le non-être
2. Le non-existant (Rdas)
3. Irréel (Siv)

a-shesha

1. Sans reste
2. Clairvoyant (RMah)

a-shuchi

Impureté, souillure

a-sukha

Malheureux

a-vyakta

1. Le non-manifesté, le non-différencié
2. La Nature avant la Création (Viv)

â-yâma

Maîtrise de soi (Cf. prânâyâma)

abhi-

Préf. marquant l’affrontement

abhi-mâna

1. Orgueil
2. Egoïsme psychologique (Siv)
3. Sens de l’ego (Rdas)
4. Colère, révolte, désir de fuite (Aur)
5. Perte de la foi (Aur)
6. Désespoir (Aur)

Abhinavagupta

(Xe siècle)
Célèbre théologien shivaïte et tantrique

abhisheka

1. Rite central dans le sacre d’un roi
2. Une des formes de l’initiation

abhy-âsa

1. Exercice
2. Pratique du yoga (Aur)
3. Concentration, introversion (RMah)
4. Méditation constante (Siv)

âbhyantara-kumbhâka

Arrêt de la respiration produit volontairement après une inspiration profonde, par opposition à bâhya-kumbhâka et à kevala-kumbhâka

âchamana

1. Purification
2. Invocation (AM)

âchârya

(rac. char ; préf. â-)
Maître spirituel ayant une connaissance approfondie des textes sacrés

adhama-prânâyâma

Prânâyâma inférieur, où les trois opérations durent respectivement le temps de prononcer 4, 16 et 8 fois OM

adhi-kâra

Aptitude

adhi-kârin

Celui qui est capable

adhi-shthâna

1. Substrat
2. Siège
3. Domaine

adhy-âsa

Superposition

adhy-âtma

Qui concerne l’âtman

âdi

Origine, début

âdi-guru

Le premier Maître, Dieu

adri

Montagne

advaïta

(de dva ; préf. a-)
1. Non divisé, unique
2. Souvent utilisé comme synonyme d’advaïta-vedânta

advaïta-vâda

Synonyme d’advaïta-vedânta

advaïta-vedânta

Doctrine métaphysique de l’unité, du monisme, de la non-dualité. Une des écoles du vedânta selon laquelle, dans le macrocosme
comme dans le microcosme, l’Un, l’Absolu (âtman, brahman) est seul vrai et réel, tandis que la manifestation, la multiplicité, n’est qu’une illusion, mâyâ
Syn. : advaïta-vâda, mâyâ-vâda.
Cf. dvaïta, Shankarâchârya, vishishtâdvaïta

âdya-shakti

1. L’Énergie divine primordiale
2. La Mère transcendante (Aur)

âgama

Catégorie de textes sacrés, comparables aux Purânas et aux Tantras

agha

Impureté, péché

agni

1. Feu
2. Dieu du feu

agra

Pointe, extrémité

aham

1. Je
2. L’ego, le sens de l’ego

ahambhâva

Conscience de l’ego

ahamkâra

(rac. kri ; pr.pers. aham)
1. Principe d’individuation, sens de l’ego, conscience de la distinction d’avec le non-moi
2. Dans l’advaïta-vedânta, identification avec le moi illusoire
3. Dans le sâmkhya, l’un des tattvas

âhata

Frappé

ahimsâ

(de himsâ, préf. a-)
1. Volonté de ne pas nuire
2. Discipline visant à réfréner l’instinct d’agressivité
3. Absence complète de jalousie, amour parfait (Gd)
4. L’un des yamas

ajapâ gâyatrî

Respiration (avec inhalation par une narine et expiration par l’autre) considérée comme émission d’un mantra

âjnâ

(rac. jnâ, préf. â-)
Autorité, commandement, maîtrise

âjnâ-chakra

Le chakra situé entre les sourcils. Représenté par un lotus à deux pétales, couleur de lune, où s’inscrit un triangle pointe en bas.
On y entend la résonance (nâda) OM. En rapport avec la buddhi
Syn. : dvidala-chakra, rudra-granthi, trikûta

âkâsha

1. Ciel resplendissant, espace
2. L’espace lumineux dans lequel baigne toute chose
3. Symbole du brahman
4. Matrice de tous les autres éléments
5. Espace et lumière dans le corps subtil (sûkshma-sharîra)
6. Le premier des 24 tattvas

aksha-mâlâ

Chapelet de prière

akshara

(de kshara, périssable, préf. a-)
1. Ce qui est impérissable
2. Le Moi supérieur silencieux et inactif au-dessus des changements et des perturbations de l’être naturel (Aur)
3. Lettre de l’alphabet.
Cf. ekâkshara, kshara

alvârs

Nom donné à un groupe de mystiques tamouls de date très ancienne

Amaru

(IXe siècle)
Auteur de textes sacrés, comparables aux Purânas et aux Tantras

amrita

(rac. mri, préf. a-)
1. La vie éternelle
2. Breuvage d’immortalité
Syn. : rasa, soma

amritatva

Immortalité

amsha

1. Portion
2. Incarnation d’un aspect du Divin

an

Respirer
Cf. prâna

an-âdi

Absence de commencement

an-âhata

Son émis en dehors des moyens physiques et perçu par les yogins

an-anta

Sans fin
Syn. de shesha

an-âtman

Ce qui n’est pas le moi

an-ichchâ

Absence d’intention

anâhata-chakra

Le chakra situé dans la région du cœur. Représenté par un lotus à douze pétales de couleur grise où s’inscrivent deux triangles en « étoile de David ». On y entend la résonance (nâda) yam. En rapport avec l’élément Air (vâyu)
Syn. : hridaya-chakra, hridaya-granthi, hritpadma, vishnu-granthi

ânanda

1. Béatitude parfaite, félicité divine, joie spirituelle ineffable
2. Un des éléments produits par le samudramathana
3. Terminaison du nom de nombreux moines.
Cf. Sachchidânanda

ânandamaya-kosha

1. Le fourreau de béatitude
2. Corps causal (RKr)
3. Corps subtil (RMah)

anga

Membre, partie

anjali

Salutation faite en élevant les deux mains en forme de coupe

anna

Aliment, nourriture

annakosha ou annamaya-kosha

Fourreau matériel, corps physique

annapurnâ

L’un des noms de la parèdre de Shiva en tant que déesse de l’abondance

antah-karana

(de karana, organe, et antar)
Organe interne comprenant manas, ahamkâra, buddhi, chitta

antar-

Préf. marquant l’intériorité

antar-anga

1. Division intérieure
2. Partie de la sâdhanâ comprenant dhâranâ, dhyâna et samâdhi

antar-âtman

L’être intérieur, l’âme

antar-jyotish

Lumière intérieure

antar-yâga

Culte intérieur

antar-yâmin

1. Régent interne
2. Le guide intérieur (Rdas)
3. L’Esprit immanent (Siv)

antardhauti

Lavage hatha-yoguique, qui comprend vâtasâra, vârisâra, vahnisâra et bahishkrita

anu-

Préf. marquant la succession, la continuité

anu-bhâva

1. Croyance, opinion
2. Expérience spirituelle (AM)
3. Illumination directe (Siv)

anu-loma

1. Dans le sens des poils
2. Par raisonnement analytique allant de la cause à l’effet
Cf. viloma, pratiloma

anu-mâna

Inférence

anu-râga

1. Amour
2. Grand attachement pour Dieu (Viv)
3. Merveilleuse dévotion (RKr)
4. Sixième stade de la madhura-bhakti où l’adorateur voit son ishta-devatâ comme toujours nouvelle

anuloma-viloma

Mode de prânâyâma qui s’effectue en padmâsana ou en siddhâsana. L’inspiration se fait par une narine et l’expiration par l’autre, alternativement. On observe le jâlandhara-bandha pendant l’inspiration et la rétention, l’uddiyâna-bandha pendant l’expiration

apâna

1. Souffle inspiré
2. Celui des cinq prâna qui régit la région abdominale inférieure

apsaras

Groupes de divinités féminines

âranyaka

Texte védique apportant un enseignement donné dans la forêt

âratî

Offrande de lumière

ardha-halâsana

Âsana préparatoire au halâsana ; le yogin y est étendu sur le dos, les bras allongés contre le corps, les membres inférieurs relevés verticalement

ardha-matsyendrâsana

Âsana dans lequel le yogin, assis sur le sol, la jambe gauche complètement repliée et à plat sur le sol, la plante du pied contre la cuisse gauche, la jambe droite relevée et pliée de sorte que le pied repose à plat sur le sol, le talon derrière la cuisse gauche, tient le gros orteil gauche avec la main gauche et allonge le bras droit derrière le dos pour poser la main droite sur la face antérieure de la cuisse gauche. Et inversement

ardha-shalabhâsana

Exercice dans lequel le yogin, à plat ventre et les bras allongés le long du corps, soulève alternativement une jambe puis l’autre, en extension complète

Ardhanârîshvara

Dieu représenté moitié homme, moitié femme

ârjava

Droiture

Arjuna

Nom du prince à qui, dans la Bhagavad-Gîtâ, Krishna enseigne le Karma-Yoga. On le tient pour un avatar du dieu de la guerre, Indra

artha

Recherche de la perfection dans le domaine matériel

Artha-Shâstra

Texte enseignant l’art de gouverner
Cf. Kautilya

aruna

1. Rouge
2. Aurore
3. Le conducteur du char du Soleil

as

Etre
Cf. asti

âs

S’asseoir
Cf. âsana

asamprajnâta-samâdhi

1. Samâdhi sans conscience
2. Samâdhi sans semence, samâdhi suprême

âsana

1. Assiette corporelle, position
2. Posture de yoga
3. Le troisième stage (anga) du Râja-Yoga et du Hatha-Yoga
4. Peau de bête ou petite carpette d’herbe sacrée (kusha) ou de feuilles de basilic sacré (tulasî) sur laquelle s’assied le yogin

âshrama

(prononciation moderne : âshram)
1. Les quatre stades de la vie humaine
2. Groupe de disciples autour d’un maître

ashta

Huit

ashtânga-yoga

Yoga en huit parties: yama, niyama, âsana, prânâyâma, pratyâhâra, dhâranâ, dhyâna, samâdhi

ashva

1. Cheval
2. Prâna (Aur)

ashvattha

Figuier sacré dont les racines sont en haut et les branches en bas

ashvinî-mudrâ

Exercice hatha-yoguique de contraction de l’anus ou d’ouverture et de fermeture alternées de l’anus

asmitâ

Conscience de l’individualité

asteya

(de steya, larcin, préf. a-)
1. Fait de ne pas voler
2. Probité
3. Non-convoitise
4. L’un des yamas

asti

Le fait d’être

âstikya

Piété, foi

asura

1. Etre divin
2. Etre du plan vital s’opposant aux dieux
3. Démon

Atharva-Veda

L’un des quatre Vedas

ati-

Préf. marquant le dépassement, l’excès

ati-shûnya

Au-delà du vide ; vide absolu

âtman

(parfois orthographié âtmâ)
1. Principe essentiel à partir duquel s’organise tout être vivant
2. Etre central au-dessus de la nature, calme, inaffecté, par les mouvements de la Nature, mais soutenant leur évolution tout en ne s’y mêlant pas ; l’Un qui soutient le Multiple (Aur)
3. Souffle vital
Cf. brahman, jîva, jîvâtman, paramâtman, prâna

aum

Cf. OM

ava-

Préf. marquant un mouvement de haut en bas

ava-dhâna

Fixation de l’attention

avasthâ-(traya)

Les (trois) états de jâgrat, svapna et sushupti

avatâra ou avatar

(rac. tar, préf. ava-)
Descente d’une divinité du Ciel sur la Terre. Incarnation divine. Ils jouent un rôle considérable dans la mythologie et le culte. Les plus importants sont ceux de Vishnu ; leur rôle, selon Shrî Aurobindo, est de favoriser l’évolution terrestre, en particulier en ouvrant la voie à une conscience supérieure pour l’humanité. Leur nombre et leur ordre de succession sont présentés de diverses façons, parfois dans le même texte. La liste la plus courante en comprend dix : Matsya, Kûrma, Varâha, Narasimha, Vamana, Parashurâma, Râmanchandra, Balarâma, Krishna et celui qui n’est pas encorevenu, Kalkin. Une tendance moderniste fait entrer dans la liste des avatars de Vishnu le Bouddha Shakyamuni, Jésus-Christ et Shrî Râmakrishna. De nombreux autres dieux ont aussi des avatars. Ainsi Arjuna, le héros de la Bhagavad-Gîtâ, est un avatar du dieu Indra, Shankarâcharya est généralement considéré comme un avatar de Shiva, etc.

avidyâ

1. Absence de vidyâ
2. Force d’ignorance (Aur)
Syn. d’ajnâna

Ayur-Veda

Texte où sont exposés les principes de la médecine et de la pharmacologie traditionnelles