Le Monde du Yoga

Jacques Arnould

Ingénieur agronome, philosophe, historien des sciences et théologien, il s’intéresse aux relations entre sciences, cultures et religions, particulièrement au vivant et son évolution, ainsi qu’à l’espace et sa conquête. Au vivant, il a consacré plusieurs ouvrages et articles d’histoire ou de théologie. Sur l’espace, il travaille comme chargé de mission au Centre national d’études spatiales sur la dimension éthique, sociale et culturelle des activités spatiales. Il a publié de nombreux ouvrages à l’interface entre sciences, culture et religions : La théologie après Darwin (1998), Dieu, le singe et le big bang (2000), La lune dans le bénitier. Conquête spatiale et théologie (2004), Caïn a-t-il rencontré Néanderthal ? Dieu et la science sans complexes (2008), etc.

Articles écrits

Le sens de la vie et la question de l’origine en christianisme

Etre dans l’impossibilité d’assister à sa propre naissance ou à sa propre mort n’est pas incompatible avec l’idée d’une certaine contemporanéité à son origine, car celle-ci désigne à la fois l’originaire et l’original. La conception chrétienne de la création se fonde sur cette pluralité d’acceptions.

Jacques Arnould

Quand Dieu créé l’homme à son image

L’idée de l’homme créé à l’image de Dieu consiste en réalité en un idéal de perfection vers lequel tend l’humanité. En effet, dans la Genèse, cette ressemblance est une promesse et non un constat. Cette promesse qu’un jour, tout être humain portera réellement en lui l’image de Dieu scelle l’alliance[...]

Jacques Arnould