Glossaire
Notre glossaire est tiré du Vocabulaire de l’Hindouisme de Jean Herbert et Jean Varenne, publié en 1985 aux éditions Dervy-Livres, aujourd’hui épuisé.
Les Editions Dervy nous ont gracieusement autorisés à le reproduire. Nous avons sélectionné de manière très large les termes qui sont dans le champ du yoga, nous réservant d’enrichir progressivement les références.
sa-
Préf. signifiant avec
sabîja
Avec semence
Sachchidânanda
L’Etre ou la Réalité suprême en tant qu’Existence (sat) absolue, Conscience (chit) absolue et Béatitude (ânanda) absolue
sad-
Autre forme de sat-
sad-âtman
Pure existence (Aur)
sad-guru
Véritable guru
sadâchâra
Conduite juste (Siv)
sâdhaka
Celui qui pratique un yoga
sâdhanâ ou sâdhana
(rac. sâdh)
Pratique d’une discipline spirituelle
sâdhu
1. Bon, saint.
2. Celui qui a renoncé au monde pour se consarer à la recherche spirituelle
saguna
Avec attributs
saguna-Brahman
Le Brahman « qualifié »
sahaja
Inné, naturel (Aur, Siv)
sahasra
Mille
sahasrâra
(de sahasra, mille, et ara, rayon de roue, pétale de lotus)
Le chakra centre de la conscience supérieure, situé au sommet du crâne ou au-dessous de la tête. Représenté par un lotus à mille pétales couleur de diamant, où ne s’inscrit aucun symbole et où le yogin n’entend aucun son
sahasrâra-chakra
Cf. sahasrâra
sahita-kumbhâka
Kumbhâka qui s’accompagne d’inspirations et d’expirations. Par opposition à kevala-kumbhâka
sakhi
Ami
sakhya
1. Amitié, intimité
2. Dans la bhakti, attitude de l’adorateur qui considère son ishta-devâta comme son ami (sakhi)
sam-
Préf. marquant l’accomplissement, la synthèse ou l’union
sama
1. Identique
2. Équanimité
3. Identité
Sâma-Veda
L’un des quatre Vedas
samâdhi
(rac. dhâ, préf. â- et sam-)
1. Le huitième et dernier membre (anga) du Râja-Yoga et du Hatha-Yoga. Cf. bhâva-samâdhi, chetanâ-samâdhi, nirvikalpa-samâdhi, savikalpa-samâdhi
2. État d’union avec le Dieu personnel ou d’absorption dans l’Absolu
3. État de supraconscience, passage sur l’un des plans de conscience supérieurs à l’état de veille
4. Monument funéraire d’un sage ou d’un saint
sâman
1. Versets destinés à être chantés dans les cérémonies du sacrifice
2. Mélodies utilisées à cette fin
Cf. Sâma-Veda, shabda-brahman
samâna
Prâna régissant les échanges entre prâna et apâna (Aur)
samâsana
La pose symétrique. Âsana identique au svastikâsana, avec cette différence que les deux talons sont posés l’un au-dessus de l’autre et appuyés contre le pubis, au-dessus des parties génitales
samhitâ
1. Collection
2. Nom technique de certaines parties du Veda
3. Autre nom des Agama
sâmkhya
L’un des six darshanas
Sâmkhya-kârikâ
Commentaire versifié des Sâmkhya-Sûtras
Sâmkhya-Sûtra
Texte de base (attribué à Kapila) du Sâmkhya-darshana
samnyâsa, samnyâsin
Orthographe fréquente de sannyâsa, sannyâsin
samprajnâta-samâdhi
Samâdhi avec conscience
samprayoga
(de prayoga et préf. sam-)
1. Moyen ou pratique visant à réaliser une union, une association, une conjonction
2. État de communion parfaite avec l’ishta-devatâ
samsâra
(rac. sar, préf. sam-)
1. Cours commun de rivières après leur confluent
2. Mouvement circulaire de la conscience divine dans l’espace et le temps (Aur)
3. Ronde des naissances et des morts (Rdas), réincarnations successives (Viv)
4. La vie dans le monde de la multiplicité (RMah)
5. Le monde (RKr)
samskâra
(rac. kar, préf. sam-)
1. Sacrement
2. Rite de purification (Siv)
3. Impression reçue qui continue à vivre dans l’esprit (Viv), impression subconsciente d’origine karmique (Rdas)
samtosha
(rac. tush, être content, préf. sam-)
1. Satisfaction parfaite
2. L’un des yamas
samudra
Océan
samyama
1. Maîtrise parfaite de soi
2. Ensemble de dhâranâ, dhyâna et samâdhi
3. Heure où la Nature est en paix, propice à la méditation
samyoga
(de yoga, préf. sam-)
1. Mariage, union sentimentale
2. Lien que l’analyse permet de déceler entre une chose et une autre
3. Perception de ce lien
sanâtana
Éternel
sanâtana-dharma
1. La Loi universelle
2. L’hindouisme
sandhi
1. Jonction
2. Liaison phonétique entre les mots sanskrits
sandhyâ
Moments rituels quotidiens : aube, midi, crépuscule
sangha
Communauté, société
sankalpa
1. Structures mentales
2. Pensées (Siv)
3. Mouvement mental volontaire (AM)
4. Concentration de l’attention (RMah)
sannyâsa
(de nyâsa, abandon, préf. sam-)
1. Renonciation à l’action et à la vie dans le monde (Aur), renoncement à tout attachement aux objets matériels (RMah)
2. État monastique, état du moine mendiant (Rdas)
3. Ordination monastique
4. Le quatrième et dernier stade (âshrama) de la vie humaine
Cf. lingam-sannyâsa, vidisha-sannyâsa, vidvat-sannyâsa
sannyâsin
1. Celui qui a renoncé au monde, ascète
2. Celui qui a reçu l’initiation du sannyâsa
3. Celui qui est au quatrième et dernier stade (âshrama) de la vie humaine
sant
(École des) saints marathes et du Nord-Ouest, vishnouïtes, adeptes du Dieu unique sans attributs (nirguna bhakta)
santosha
Contentement
sar
Couler
Cf. sarga, Sarasvatî
Sarasvatî
1. Parèdre du dieu Brahman, déesse de l’intelligence et des arts
2. Nom d’une rivière
3. Nom d’un ordre religieux
sarga
1. Écoulement
2. Création (du monde)
sarva
Tout, le tout, l’univers
sarvângâsana
Pose du corps tout entier. Âsana dans lequel le yogin se tient en équilibre sur la tête, la nuque et les épaules, les bras allongés sur le sol. Parfois les avant-bras sont relevés de sorte que les mains appuient contre la partie médiane du dos. Respiration normale
sâskhin
Témoin, observateur
sat
(part. prés. d’as, être)
1. Etre
2. Ce qui est, existence
3. Ce qui est vrai ou réel
4. Saint
5. Vérité, réalité
6. Essence pure, existence infinie (Aur)
Cf. satî, satya, Sachchidânanda
Sat-chit-ânanda
Autre graphie de Sachchidânanda
satî
(part. prés. d’as)
1. Sainte
2. Épouse chaste et fidèle
3. Veuve qui s’est immolée sur le bûcher de son mari
4. Le sacrifice de la veuve qui s’est immolée sur le bûcher de son mari
5. Parèdre de Shiva
6. Monument élevé à la mémoire d’une satî
sattva
(de sat, suff. -tva)
1. Le fait d’être
2. La conformité à l’être
3. Le fait d’être éminemment bon
4. Le guna supérieur, principe d’équilibre, d’harmonie, de lumière, de sincérité, de pureté
sattvaguna
Syn. de sattva
satya
1. Vrai, réel, juste
2. Le réel, la vérité
satya-yuga
L’âge d’or, le premier des quatre yugas
savikalpa-samâdhi
Samâdhi avec discrimination
savitarka-samâdhi
Samâdhi avec argumentation
Sâvitrî
1. Déesse du soleil
2. Prière adressée au Soleil à chaque samdhyâ
3. Poème de Shrî Aurobindo
Sâyana
(XIVe siècle)
Célèbre commentateur des Vedas
sâyujna
1. Union avec l’Etre suprême
2. Contact avec le Divin (Aur)
3. Stade du Bhakti-Yoga où le yogin est complètement absorbé en le Divin (Rdas)
Seva
Service
shabda
Son
shabda-brahman
Le Brahman en tant que son primordial, première manifestation
shaïva
Relatif à Shiva, dévot shivaïte
shak
Avoir la capacité de
Cf. shakti
shâkta
Adorateur de la Shakti
shakti
(rac. shak)
1. Puissance, force, énergie
2. Pouvoir divin, force consciente du Divin. Force cosmique universelle (Rdas). Pouvoir de manifestation de la non-manifestation (RMah)
3. Manifestation d’un pouvoir de la Conscience et de la Force suprêmes (Aur)
4. Force psychique dans le cœur (Aur)
5. La Mère divine, source de tout pouvoir (Aur)
6. Parèdre et puissance de manifestation et d’action d’un dieu particulier, représentée comme une déesse
Shakuntalâ
Héroïne d’un drame célèbre de Kâlidâsa
shalabha
Sauterelle
shalabhâsana
Pose de la sauterelle. Âsana dans lequel le yogin, à plat ventre sur le sol, les bras allongés contre le corps, les poings fermés, relève ses membres inférieurs en arrière sans plier les genoux, les poumons pleins d’air, sans aucune action respiratoire. Certains maîtres recommandent de relever légèrement la tête, d’autres de poser le menton sur le sol, d’autres encore de poser sur le sol le menton et le nez. Les jambes doivent être soulevées rapidement et sans secousse
Shankara
(VIIIe siècle)
Le plus célèbre des docteurs de l’advaïta-vedânta. On dit aussi : Shankarâcharya, « maître Shankara »
Shankarâcharya
Cf. Shankara
shanmukhi-mudrâ
Exercice de prânâyâma qui se fait en fermant les oreilles avec les pouces, en appuyant les index sur les yeux, les médius sur les ailes du nez, les annulaires sur la lèvre supérieure et les auriculaires sur la lèvre inférieure
shânti
Paix
sharîra
1. Le corps
2. Le squelette
3. Enveloppe charnelle
shashânka
Arme
shâstra
Écritures sacrées fondamentales et traités théoriques des six darshanas
shat-chakra
Les six chakras supérieurs (RMah)
shava
Cadavre
shavâsana
La pose du cadavre. Âsana dans lequel le yogin étendu sur le dos, les bras allongés le long du corps, détend tous ses muscles, les yeux fermés. Dans cette position le yogin cherche à concentrer son attention sur son souffle, puis à rendre ce souffle rythmé, et enfin à en augmenter le volume
shesha
1. Restes, résidus
2. Nom d’un serpent mythique
Cf. an-anta
shikhara
1. Sommet, pic
2. Flèche surmontant le sanctuaire dans les grands temples
shîla
1. Coutume
2. Moralité
shîrsh
Tête
shîrshâsana
Pose renversée. Âsana dans lequel le yogin se tient en équilibre sur le sommet de la tête, les avant-bras posés à plat sur le sol et les mains croisées derrière la tête, et respire normalement. Il peut se compléter de diverses manières :
1) tout en conservant le tronc, la tête et les bras dans la même position, le yogin plie ses jambes et les croise au-dessus des chevilles, la face extérieure des pieds appuyés contre les cuisses (utthitordhvapadmâsana) ;
2) ensuite, tout en gardant les jambes pliées ainsi, le yogin rabat les genoux en avant jusqu’à hauteur du menton ;
3) enfin le tronc est plié en avant et les genoux enfoncés dans les aisselles. L’opération peut également se faire en sens inverse
shishya
Disciple
shîtalî
Exercice de prânâyâma dans lequel le yogin enroule longitudinalement sa langue et la sort, entre le lèvres serrées, pour aspirer l’air, avec un sifflement, dans celle position. L’expiration se fait par les deux narines, après une assez longue rétention
Shiva
L’un des grands dieux hindous, dieu de destruction et de transformation, maître du yoga
Shiva-Samhitâ
Traité célèbre de Hatha-Yoga
shloka
Verset formé de quatre octosyllabes
shodhana
Le six procédés hatha-yoguiques de nettoyage du corps. Ce sont dhauti, basti, neti, laulikî (ou nauli), trâtaka, kapâla-bhâti
shoka
Peine, angoisse
shraddhâ
Foi
shrauta
Qui se rapporte à la Shruti
Shrauta-Sûtra
Textes védiques concernant le rituel
shravana
Audition d’un enseignement
shrî
1. Splendeur
2. Déesse de la beauté
3. Formule de respect (Seigneur, Monsieur)
Shrî-Bhashya
Commentaire célèbre des Brahma-Sûtras par Râmânuja
shrota
Oreille
shru
Entendre
shruti
1. Audition
2. Révélation
3. Le Veda
shuchi
Propre, pur
shuddha
Lavé, pur, saint
shûdra
Membre du quatrième varna, qui n’est pas admis à l’initiation (upanayana) et dont le rôle est d’assurer les travaux manuels
shûnya
Vide, vacuité
shunyatâ
Vacuité
shusha
Pureté
shveta
Blanc
shvetambara
« Vêtu de blanc », nom d’une école jaïn
siddha
1. Parfait
2. Libéré
3. Qui possède des siddhis
siddhâsana
La posture parfaite. Âsana dans lequel les jambes sont croisées de telle sorte que la plante du pied gauche soit appliquée contre la cuisse droite, la talon gauche appuyé contre le périnée sous les parties génitales (qui se placent entre la cuisse gauche et le mollet gauche), la jambe droite repliée avec le talon appuyé contre le pubis au-dessus du pénis ; les mains peuvent être posées à plat sur les genoux ou en certaines mudrâs
siddhi
(rac. sidh)
1. Succès, réalisation parfaite, efficacité
2. Perfection yoguique
3. Pouvoir supranormal acquis dans la pratique d’un yoga
Cf. ashta-siddhi, upa-siddhi
sidh
Réaliser
Cf. siddhi, siddhânta
simha
Lion
simhâsana
Pose du lion. Âsana dans lequel le yogin, les jambes croisées, est assis sur ses talons et la plante de ses pieds, avec les genoux sur le sol, les bras raides, la paume de chaque main sur le genou correspondant, les doigts écartés et raidis. Dans cette position, le yogin ouvre la bouche à son maximum et sort la langue autant qu’il le peut (parfois en jâlandhara-bandha), avec nâsagra-drishti ou bhrûmadhya-drishti
Sîtâ
Épouse de Râma
sîtkâri
Catégorie de prânâyâma dans laquelle la disposition de la langue et des dents pendant l’inspiration produit une sorte de sifflement, le son sit
smriti
1. Mémoire
2. Écritures sacrées ne faisant pas partie du Veda
Cf. shruti
sneha
Attachement
so’ham
(so pour sah, Lui ; ham pour aham, je)
« Je suis Lui », autre forme du mantra hamsa
soma
1. Ambroisie
2. Dieu-Lune
soma-chakra
Chakra secondaire situé entre l’âjnâ-chakra et le sahasrâra-chakra
spanda
1. Vibration
2. École mystique du shivaïsme du Kashmîr
sparsha
1. Sens du toucher
2. Contact
sphota
1. Son primordial, OM
2. L’aspect le plus subtil de l’univers (Viv)
stana
Sein
stha
(autre forme : sthi)
Se tenir debout
Cf. sthâna, sthiti
sthi
Autre forme de sthâ
sthira
Ferme, solide ; calme
sthiti
1. Stabilité, permanence
2. État suprême (RMah)
sthûla
Grossier
sthûla-deha
Syn. de sthûla-sharîra
sthûla-sharîra
(de sthûla, grossier, massif, et sharîra)
Le corps grossier en tant qu’il s’oppose au corps subtil
Cf. suksma-sharîra
stotra
Cantique, hymne
strî
Femme
sukha
Joie, bonheur
sukhâsana
Posture aisée
sûkshma
Subtil
sûkshma-deha
Syn. de sûkshma-sharîra
sûkshma-sharîra
(de sûkshma, fin, et sharîra, corps)
Le corps subtil en tant qu’il s’oppose au corps grossier (sthûla-sharîra). Il comprend les chakras, les nâdis, la kundalinî, l’antar-jyotis, l’âkâsha dans le cœur, les nâdas, etc.
sûkta
1. Bénédiction
2. Hymne védique
supta-vajrâsana
Âsana dans lequel le yogin, les jambes disposées comme en vajrâsana, se penche en arrière jusqu’à ce que ses épaules touchent le sol
Sûrya
Nom du Dieu-Soleil
sûrya-bheda
ou sûrya-bhedana
Catégorie de prânâyâma caractérisée par le fait que l’inspiration se fait par la narine droite et l’expiration par la narine gauche, avec kumbhâka
sûryanamaskâra
Salutation au soleil
sushumnâ
Nâdi située au centre de la moelle épinière et le long de laquelle s’élève la kundalinî
sushupti
1. Sommeil sans rêves
2. Troisième état de conscience
sûta
Cocher de char, aurige
sûtra
1. Fil d’un collier
2. Chaîne d’aphorismes
3. Aphorisme
sva-
Soi-même
svabhâva
Nature propre d’un être
Cf. svadharma
svadharma
Dharma propre d’un individu
Cf. svabhâva
svâdhisthâna
(de sva- et adhisthâna, siège, domaine)
Le chakra situé dans la région des organes sexuels. Représenté par un lotus à six pétales, de couleur blanche, où s’inscrit un croissant de lune. On y entend la résonance VAM (nâda). En rapport avec l’élément Eau (âpas)
svâdhyâya
1. Récitation solitaire des Vedas par un membre de l’une des trois castes supérieures
2. Réflexion sur les Écritures sacrées ; l’un des niyamas
svapna
1. Sommeil avec rêves
2. Rêve
3. Deuxième état de conscience
svarûpa
1. Forme spontanée
2. Nature essentielle de l’individu
3. L’être véritable
4. L’âtman (RMah)
svastika
1. Auspicieux
2. Symbole de prospérité et de bonheur
3. Geste (mudrâ) utilisé dans la danse
svastikâsana
La posture de bon augure. Âsana où les jambes sont croisées de telle sorte que la plante du pied droit soit appliquée contre la cuisse gauche, le talon encastré dans l’aine et les orteils levés entre la cuisse et le mollet gauche, le pied gauche posé sur le mollet droit, les orteils encastrés entre le mollet droit et la cuisse droite. Le talon appuyé contre l’abdomen. Les pieds doivent être croisés au-dessus de la cheville. La position peut être inversée. Les mains peuvent être posées à plat sur les genoux ou mises en jnâna-mudrâ, avec les poignets se posant sur les genoux
Svayambhû
1. Qui ne tient son existence que de lui-même
2. Nom de Brahma
swâmin ou svâmî
Moine hindou