Le Monde du Yoga

Retour

La voie de l’homme selon l’enseignement hassidique

par Martin Buber | Publié le 22 septembre 2003

Chaque homme sur terre, s’il vit en harmonie avec lui-même et le monde qui l’entoure, dans l’amour, a certainement trouvé la voie du Seigneur, pour le hassid. L’ascétisme, certes purificateur, ne sert de rien tant que l’âme reste en proie à ses contradictions. Contradictions internes dont les problèmes extérieurs ne sont que le reflet.

d’une façon générale. La sentence citée du Baal-Shem établit exactement en quoi consiste le conflit intérieur qui décide de tout C’est la conflit entre trois principes dans être et la vie de ‘homme : fa principe de la pensée, te principe de la parole et te principe de ‘action. L’origine de tout conflit entre moi et mes compagnons est que e ne dis pas ce que e pense et ne lais pas ce que le dis. Et cela brouille et envenime continuellement et dans une proportion accrue la situation entre moi et ‘autre, et, dans ma désintégration intérieure, je ne suis plus en mesure d’en être te maitre mais, contrairement à toutes mes illusions, l’en suis devenu l’esclave, Par notre contradiction, notre mensonge, nous alimentons des situations-conflits et leur donnons des pouvoirs sur noue jusqu’à ce qu’elles nous asservissent. Ici il n’y a pas d’issue si ce n’est la compréhension cruciale toute chose dépend de moi et la décision cruciale le veux ma rectifier à tond, Mais pour que l’homme soit capable de cet exploit, il doit trouver la voie qui va des éléments occasionnels, adventices de son existence à son propre soit doit trouver véritable sot, non pas dans ego superficiel de l’individualité égoiste, mais la coi plus profond qui vit en relation avec le monde. Et cela aussi est contraire à tout ce dont nous avons l’habitude.

Revue Française de Yoga, n°1, « De maître à disciple, janvier 1990, pp. 13-24.

Imprimer

Articles connexes

Droite et gauche en médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise relie le couple « droite-gauche » au yin-yang fondamental, et notamment au couple symbolique « Dur-Mou ».

Par Jean-Marc Kespi

Le symbolisme de la colonne vertébrale

Faite de « substantifique moelle », la colonne vertébrale, essence de l’homme, est le moyen symbolique de son passage au Ciel.

Symbolisme du cercle

Symbole de l’unité parfaite, le cercle est présent dans la nature à l’état pur plus que toute autre figure géométrique. Il est aussi symbole de la psyché humaine.

Par Jean Marchal