Le Monde du Yoga

Jean Marchal

Médecin et psychanalyste.

Articles écrits

De l’assise profane à l’assise sacrée : l’assise comme symbole

Au trône dans sa dimension terrestre est toujours associée une certaine autorité, qu’elle soit politique, sociale ou spirituelle. Dans sa dimension céleste, le trône symbolise l’accueil que fait l’Homme au divin en son cœur, ce qui se retrouve dans l’assise bouddhique, bien éloignée du symbolisme du discobole grec.

Jean Marchal

Quelques aspects du symbolisme de l’axe vertical

L’homme constitue par l’intermédiaire de son corps et de sa conscience une représentation de l’axe qui relie le monde humain au monde des dieux. De même, l’échelle de Jacob illustre les états de conscience successifs qui mènent à la présence divine, symbolique reprise par l’architecture gothique.

Jean Marchal

Le sens de la vie : un chemin de vie en yoga

Une vie spirituelle épanouie repose sur deux piliers à chaque instant de notre quotidien. D’une part, la vigilance qui permet de gérer les émotions, de comprendre le monde et de se comprendre ; d’autre part, l’acceptation de ce qui est. L’assise en silence permet de développer ces capacités.

Jean Marchal Rénata Farah

« Etre des artisans de vie grâce au corps que nous avons et au corps que nous sommes »

L’intelligence discursive développée par l’âme qui regarde vers le monde matériel occulte bien souvent l’intelligence contemplative qui se tourne vers le domaine de l’esprit. Remédier à ce déséquilibre suppose que le corps se mette au service de l’esprit.

Jean Marchal

Le symbolisme de l’eau

Véhicule biologique de vie, l’eau occupe une place importante dans les symboliques religieuses. Pour l’islam, le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme…, les pouvoirs « matériels » de l’eau ont également un impact spirituel. Ainsi, à travers les différentes paraboles religieuses, l’eau lave et purifie (le rite du baptême), irrigue ce[...]

Jean Marchal

Le symbolisme de l’architecture gothique : équilibre et élan vertical

Les fondations d’une cathédrale gothique doivent être assez fermes pour supporter ces fleches qui la surplombent et désignent le ciel. De même, l’homme doit d’abord trouver son équilibre sur terre, avant de goûter à l’enthousiasme du ciel. De la cité terrestre à la Jérusalem céleste, les cathédrales montrent la voie.

Jean Marchal

« Etre des artisans de vie grâce au corps que nous avons et au corps que nous sommes »

Le travail sur le corps est essentiel à l’éveil spirituel. Outre le contrôle des dynamismes pulsionnels, l’ouverture de l’âme à l’esprit passe également par la répétition de gestes harmonieux, propices à la découverte spirituelle. Bien plus qu’une enveloppe charnelle, le corps doit être perçu comme le réceptacle de l’âme, réceptacle[...]

Jean Marchal

Symbolisme du cercle

La symbolique du cercle est d’une richesse immense, en attestent ses nombreuses images artistiques, philosophiques et religieuses. Symbole du cosmos, il est aussi au cœur de l’âme humaine, comme une goutte de cette perfection à laquelle tout homme aspire. Il est le moyen par lequel dépasser le cadre spatio-temporel qui[...]

Jean Marchal

Le transfert dans la relation médecin-malade et le « maître intérieur »

Jean Marchal voit dans les maladies auto-immunes un problème psychologique et même spirituel : le délitement des cultures traditionnelles à base religieuse laisse l’homme moderne désemparé face aux limites de l’ego. La seule libération qui s’offre à lui serait-elle alors l’autodestruction ?

Jean Marchal

Le symbolisme du dos

Chargé de sens et d’images, le dos renvoie à ce qu’il y a de caché à l’homme, et de caché en l’homme. Mais aussi à ce qu’il y a d’essentiel en lui, en témoigne l’importance du DO MO en médecine chinoise. Menée plus profondément, l’étude du symbolisme du dos rappelle[...]

Jean Marchal