N°255 : Carnets du yoga n° 255
Venez découvrir le sommaire de ce nouveau numéro.
Le point commun… de toutes les « lignées » de yoga est de faire découvrir à l’adepte son vrai visage. La société n’a jamais aimé ceux qui ne s’adaptent pas à son moule. Il n’y a pas si longtemps, tout handicapé mental était considéré comme un étranger, parfois objet de curiosité. Montrant son vrai visage, il faisait peur. Paradoxe inévitable, la société fabrique des êtres aux multiples visages, angoissés, empêtrés dans leur vie, devenus, eux aussi, « hors normes ».
Ce mois, Marie Noëlle Pichon, enseignante de yoga, nous fait part de son expérience auprès d’adolescents handicapés mentaux. Christiane Berthelet Lorelle, enseignante de yoga et psychanalyste, conseille « une pratique juste du yoga ». Ses réponses aux questions de Renée Grébert démontrent que le yoga est compatible avec bien d’autres voies.
Nos responsables de rubrique participent à cette œuvre d’épanouissement : s’occuper du corps, le nourrir, provoquer la réflexion, rester dans le quotidien, s’informer. Tout ce qui conduit à ce que nous souhaitons à tous : une bonne méditation.
- Jean-Pierre Laffez – Editorial
- Claudine Dubois-Pellarin – Vu d’ici, vu d’ailleurs
- Marie-Noëlle Pichon – Dossier : Le yoga et les adolescents handicapés mentaux
- Véronique Donard – Regard sur… : L’apiculture
- Liliane Cattalano – Textuellement : Hymnes de Abhinavagupta
- François Roux – A coeur ouvert
- Ananda Ceballos – Fiche yoga : Parivritta trikonâsana
- Renée Grébert – Interview : Christiane Berthelet Lorelle
- Charlotte Bombeke – A table
- Françoise Colombo-Pansard – A votre avis
- Jean-Pierre Laffez – Santé
- Jean-Pierre Laffez – Marque-pages