N°13 : Passages, seuils et mutations
L’HOMME est un passant. D’un âge à un autre, il apprivoise les passages et tente de déchiffrer les mots de passe qui permettront de franchir les seuils. Ces mots sont souvent gravés dans les seuils des traditions religieuses, qui ne sont pas les champs archéologiques d’un passé définitivement dépassé, mais des textes toujours vivants, sans […]
L’HOMME est un passant. D’un âge à un autre, il apprivoise les passages et tente de déchiffrer les mots de passe qui permettront de franchir les seuils. Ces mots sont souvent gravés dans les seuils des traditions religieuses, qui ne sont pas les champs archéologiques d’un passé définitivement dépassé, mais des textes toujours vivants, sans cesse offerts à une lecture neuve.
La notion de passage s’ouvre à la fois sur celle de continuité et sur celle de rupture. Goulet où s’étrangle une précédente manière d’être, le passage conduit à l’expérience du présent, habité par une conscience vigilante qui s’appuie sur les enseignements des disciplines de transformation.
Les creusets où mûrit aujourd’hui la moisson d’une mutation humaine sont modestes dans leurs objectifs, exigeants dans leur souci d’authenticité : autour de la naissance, de la mort, de la confrontation avec l’inconscient, un sens nouveau du présent se profile, de telle sorte que, lui aussi, passe pour laisser advenir d’autres mutations. Venir en ce monde et le quitter n’y est pas une aventure absurde et déprimante, mais le chemin vers une sagesse.
LES TRADITIONS : DES PASSEUSES
Andrée Maman – Les âges de la vie dans la tradition indienne (ashrama)
Jean-Pierre Schnetzler – Mort, état intermédiaire et renaissance
Cyrille Javary – Le yi king, ou l’art de gérer les mutations
Annick de Souzenelle – Pâque juive et Pâques chrétiennes
Anne Fraisse – Le chamanisme : un saut vers l’inconnu
LE SEUIL : L’EXPÉRIENCE DU PRÉSENT
François Roux – Passage du présent
Yvonne Millerand – Passage ? pour aller où et comment ?
Patrick Tomatis – Le Yoga, voie de transformation
Jacques Vigne – Lumières du vide : sur le seuil du Sans Forme
LES MUTATIONS : NAÎTRE, VIVRE ET MOURIR AUJOURD’HUI
Françoise Jèze – La naissance revisitée
Geneviève Guy-Gillet – L’épreuve du passage dans l’analyse jungienne
Maurice Abiven – Le mourir, passage nécessaire vers la mort
BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE ET COMMENTÉE
Ysé Tardan-Masquelier