Le Monde du Yoga

L’association UNY

L’UNY est un important groupement créé en 1976 et qui rassemble de nombreuses associations et cercles de yoga, en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer. Elle constitue également le cadre administratif des organismes professionnels qui assurent la formation initiale ou continue des enseignants de yoga et qui proposent séminaires, congrès, conférences.

 

Vocation de l’UNY

L’UNY a pour vocation principale de regrouper, en France et dans les départements et territoires d’Outre-mer, toutes les personnes qui s’intéressent au yoga :
- les simples pratiquants, par l’intermédiaire de nombreuses associations ;
- les enseignants grâce à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga qui assure le pratiquant de la qualité de formation de ses membres, tout en offrant un certain nombre de services à ces derniers ;
- les stagiaires en formation à l’enseignement du yoga au sein des Écoles spécialisées réparties sur l’ensemble du territoire (les Ecoles Françaises de Yoga).
D’autre part, elle est membre de L’Union Européenne de Yoga.
L’UNY a également pour objet d’établir des échanges et des contacts entre ces membres (associations, Fédération et Ecoles de formation) d’une part, ainsi qu’avec des organismes privés ou publics s’intéressant au yoga.
L’association se pose en outre pour objet d’assurer la liaison entre ces membres et les pouvoirs publics ou tout organisme d’État ainsi qu’auprès de tout autre organisme à l’étranger.
Elle informe le public sur le yoga par tous les moyens appropriés et coordonne les recherches ayant le yoga pour sujet, qu’elles soient culturelles, médicales ou psychologiques.

L’originalité de l’UNY est de regrouper des associations de pratiquants ou d’enseignants de yoga, ou encore de futurs enseignants, et d’être la seule association en France fonctionnant sur ce modèle.

Historique de l’UNY

En Juin 1967, fondation à Paris de la Fédération Française de Yoga (FFY).
Elle devient en 1968 la Fédération Nationale des Praticiens de Yoga (FNPY),
puis, en 1973, la Fédération Nationale de Yoga (FNY).
Enfin, elle est scindée en deux organismes en 1977 :
1/ La Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY) qui regroupe les enseignants uniquement
2/ L’Union Nationale de Yoga (UNY) qui rassemble les associations de pratiquants, des Ecoles de Formation (les Écoles Françaises de Yoga) et la FNEY.
C’est donc en 1977, après 10 ans de gestation, que prend naissance l’UNY.
Cet important groupement d’associations de pratiquants, de stagiaires en formation ou d’enseignants de yoga a été dirigé jusqu’en 1986 par, Roger Clerc, en tant que secrétaire général. Depuis le secrétariat général a été assuré par Jean-Pierre Laffez.
En 2003, une modification des statuts a permis de réorganiser le Comité Directeur de l’association ; un président est venu agrandir le bureau de l’UNY en la personne de maître Jules-Marc Baudel, avocat et pratiquant de yoga depuis plus de 30 ans. Le secrétaire général, Jean-Pierre Laffez, et le trésorier, Patrick Delhumeau. sont, quant à eux, tous deux enseignants de Yoga et directeurs d’une école de formation. Cette modification a ainsi permis d’adjoindre au bureau de l’UNY quelqu’un qui n’est pas un enseignant mais un simple pratiquant de yoga, et qui est d’autre part président d’une association de pratiquants, l’AGAY, et membre du bureau exécutif de l’Union Européenne de Yoga (UEY).

Le lieu

La cour d’un ancien hôtel particulier, avec son arbre plein de charme, son silence surprenant en plein centre de Paris, abrite le siège de l’Union Nationale de Yoga.

Activités de l’UNY

Depuis 1977, les activités de l’UNY ont été multiples et coordonnées, pour certaines, avec les enseignants de yoga de la FNEY, ou les formateurs des Écoles Françaises de Yoga.
La participation avec les Fédérations Nationales des Enseignants de Yoga à l’organisation des Assises Nationales de Yoga. Vingt et unième en 2003, les Assises Nationales remplissent bien leur objectif majeur :
- Faire connaître le yoga au grand public par une ouverture sur les médias.
- Regrouper des pratiquants de yoga, leurs enseignants mais aussi des chercheurs dans des disciplines proches de la recherche menée par les pratiquants du yoga. Cette ouverture sur le monde et notamment celui de la recherche scientifique remplit de multiples rôles.

La Journée Nationale du Yoga
Moment important dans « l’année yogique », propose à chaque association d’organiser une journée porte ouverte sur le lieu de leurs activités. Cette journée présente de multiples avantages : faire connaître le yoga et le lieu des cours aux futurs stagiaires de yoga, mais aussi donner une image du yoga loin de celle, folklorique, transportée en général par les médias vers le grand public. Cette Journée Nationale est l’ouverture d’une information vers les médias nationaux et régionaux. Cette collaboration médiatique est précieuse pour permettre de transmettre une image juste quant à la pratique du yoga.
Les contacts avec l’A.D. F. I.
L’Association de Défense de la Famille et de l’Individu, l’ADFI est une association de défense de la personne vis-à-vis des sectes. L’UNY est souvent à même de répondre à la demande de cette association dans ses recherches.
Les Carnets du Yoga
Une revue, paraissant actuellement six fois dans l’année, les Carnets du Yoga, sont diffusés depuis le 1er Janvier 1979. Elle constitue une documentation riche pour les pratiquants du yoga même s’ils l’enseignent déjà ou se forment pour l’enseigner. Une documentation de plus de 220 numéros, très variés, portant sur tous les domaines qui d’une façon ou d’une autre sont proches de la pratique du yoga.
Cette diffusion, depuis plus de 25 ans maintenant, permet de proposer des articles de fond sur le yoga, des numéros spéciaux présentant la biographie d’auteurs d’ouvrages sur ce domaine spécifique ou des domaines voisins. De nombreux récits d’applications de la discipline du yoga dans la vie quotidienne, exemples indispensables à tout pratiquant. De plus, la pratique du yoga elle-même ainsi que la présentation des nouveautés en librairie en constitue une part non négligeable.

Le recyclage des enseignants de yoga
Le recyclage des enseignants de yoga, obligatoire, peut être effectué au sein des associations adhérentes à l’UNY, en plus de la formation continue organisée par la FNEY, à condition que : l’association soit effectivement membre de l’UNY et que le stage soit animé par un enseignant titulaire de la FNEY de plus de 6 ans d’ancienneté.

Et encore
- Une assurance est proposée dans l’adhésion à chaque participant ; assurance personnelle, individuelle et assurance responsabilité civile.
- Un service de remplacement s’efforce de répondre aux demandes de ceux qui cherchent un enseignant de yoga pour leurs animations, à l’enseignant de trouver un lieu de cours. Nous répondons à de nombreuses demandes de futurs pratiquants en quête de cours de yoga.
- Une aide aux associations, à gérer et à rédiger les bulletins de salaires de leurs enseignants quand cela est nécessaire.

L’U.N.Y. aujourd’hui

Aujourd’hui, l’Union Nationale de Yoga réuni :
- Une Fédération Nationale d’Enseignants de Yoga, la FNEY.
- Neuf Écoles Françaises de Yoga dans lesquelles se forment de futurs enseignants de yoga.
- Une centaine d’associations de pratiquants. Ces associations sont réparties sur l’ensemble de la France métropolitaine et des DOM.