N°19 : Religions en Inde aujourd’hui
L’indépendance de l’Inde, proclamée le 15 août 1947, naît sous le signe de l’unité et du conflit. Pour la première fois, les Indiens forgent eux-mêmes leur nation, et l’Union Indienne devient une réalité. En revanche, les confrontations entre hindous et musulmans sont à l’origine de la partition du sous continent, de massacres collectifs, d’exodes massifs, […]
L’indépendance de l’Inde, proclamée le 15 août 1947, naît sous le signe de l’unité et du conflit. Pour la première fois, les Indiens forgent eux-mêmes leur nation, et l’Union Indienne devient une réalité. En revanche, les confrontations entre hindous et musulmans sont à l’origine de la partition du sous continent, de massacres collectifs, d’exodes massifs, de l’assassinat de Gandhi le 30 janvier 1948.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Cinquante ans après, les traumatismes restent vivants, les tentions sont dangereuses, mais des terrains de dialogues existent. L’histoire nous apprend qu’il est impossible de comprendre l’évolution de l’Inde sans tenir compte d’un facteur de la plus haute importance, qui est la place des religions dans la vie sociale, culturelle, politique de la nation. Aborder cette question, dans ses aspects divers, c’est tenter de mieux connaître une démocratie qui sera la plus peuplée et l’une des plus puissantes du XXIème siècle.
Les auteurs sont indianistes, des spécialistes de l’islam, des historiens, des chercheurs en sciences humaines (ethnologie, sociologie, politique, psychiatrie) qui possèdent une grande connaissance de l’Inde moderne. Leurs articles sont issus des conférences qu’ils ont données lors du colloque annuel organisé par l’École Française de Yoga en novembre 1997.
LES COMMUNAUTÉS FACE A FACE
Christophe Jaffrelot – L’anti-Gandhi : le nationalisme hindou et la violence politique
Denis Matringe – L’islam en Inde jusqu’en 1947. Esquisse historique
Vincent Kundukulangara – L’église catholique indienne. Réflexion théologique et réponse au nationalisme
Denis Matringe – Les Sikhs et le sikhisme
LES RELIGIONS AU QUOTIDIEN
Jackie Assayag – Cultes populaires hindous et /ou musulmans
Robert Deliège – Caste et religion dans un village de l’Inde du Sud
Véronique Bouillier – Femmes et déesses dans le monde hindou
Hélène Stork – Pratiques du maternage en Inde du Sud
Ysé Tardan-Masquelier – Devî ou l’hindouisme revisité par Satyajit Ray
Jacques Vigne – L’inde intérieure
BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE
Ysé Tardan-Masquelier