L’acquisition d’un savoir tire profit d’un questionnement, comme en témoignent de nombreux textes traditionnels indiens. La formation des enseignants de yoga s’inscrit dans cette perspective et peut s’appuyer sur une relation pédagogique individualisée, dans laquelle la transmission fait l’essence du savoir.
Boris Tatzky
Svâtmârâma fait du hatha yoga un mode de vie qu’il décrit en quatre chapitres, se penchant aussi bien sur la technique des postures que le régime alimentaire, la maîtrise du souffle ou encore l’éveil de l’énergie. Il reste que la dimension spirituelle est moins envisagée par les adeptes contemporains.
Boris Tatzky
Soeur Samuel
En reproduisant la spirale du vivant, Matsyèndrâsana stimule la capacité d’action de l’individu, lutte contre l’agitation du mental et libère Kundalinî, la Conscience-Energie. La réconciliation des deux parts de l’Homme lui ouvre les portes du nirvâna.
Boris Tatzky
Les textes traditionnels indiens classent l’énergie au rang de principe cosmique et individuel tout à la fois. Vitale, cette énergie se manifeste sous des formes variées, complémentaires et indissociables. Il faut tenir compte de ces divers aspects pour comprendre l’homme et son univers.
Boris Tatzky