Le Monde du Yoga

L’expérience de la joie

REGARDS SUR LA JOIE

Gisèle Siguier-Sauné – La joie parle du fond de notre coeur

Ananda Ceballos – Comprendre la notion d’ânanda, l’intégrer dans sa pratique du yoga

Andrée Maman –  Réflexions sur le bonheur

LE RETOUR DE LA JOIE PAR LA SANTE

Isabelle Brachet – La joie dans tous ses états

Jean-Marc Kespi – La joie du coeur

VIVRE LA JOIE

Béatrice Gaucet –  La voix chantée, un chemin vers une joie profonde

Frère Bernard Billiot –  Regard du coeur

Fabienne Tournier – Initiation à l’aïkido

Patrick Delhumeau – La pratique, une expérience libératrice génératrice de joie

Evelyne Grieder – Le yoga de Lonavla

Boris Tatzky – La joie d’être

Isabelle Morin-Larbey – Une relation de voyage : en quête de la joie

Catherine Masson – Une vie pour se mettre au monde, une séance de yoga pour se mettre en joie

Françoise Mazet – Ânanda : la joie sans objet

Patrick Tomatis – L’ouverture au « Souffle » : une aventure rythmée conduisant à la joie

Parole de Zanni

Bernard Avron – Le monologue de Zanni

Les auteurs

La joie dans tous ses éclats

PRÉFACE
Marie-Christine Leccia

I- LA JOIE PUISÉE AU SOURCES INDIENNES
Silvia D’Intino – De l’accomplissement des désirs à l’espace intérieur. Le vocabulaire de la joie dans les sources védiques   
Liliane Cattalano – Ânanda, la joie sans objet
Martin Merz – La voie vers la joie et au-delà dans l’ancien bouddhisme

II- SCIENCE, PHILOSOPHIE ET ART : DES CHEMINS DE JOIE
Danielle Alloin – La joie de s’accorder à l’Univers
Marylène Patou-Mathis – L’altruisme, catalyseur de l’humanisation
Bernard Andrieu – L’émersion de la joie. Une santé expérientielle en première personne
Marc Ballanfat – La joie au coeur des Cahiers de Simone Weil
Chantal Quillet – La poésie : une éthique de la joie   

III- POUR QUE LA JOIE S’INCARNE
Alexandre Jollien – La joie n’est pas la joie, c’est pourquoi je l’appelle la joie
Dominique Turcq – Un manager peut-il être serein ?
Christiane Berthelet Lorelle – Derrière le brouillard…
Jean-Guilhem Xerri – Le soin, une affaire spirituelle ?
Magda Hollander-Lafon  – « L’Éternel a beaucoup à me dire »

L’ultime saison de la vie

 

PRÉFACE
Marie-Chistine Leccia

OUVERTURE
Françoise Dalmas-Tardan

PAROLES DE THERAPEUTES
Pierre Guillet – Prévenir pour bien vieillir
Jérôme Pellerin – Le corps pris par le temps
Annick Sachet – Mourir âgé en institution
Aude Zeller – La vieillesse : un autre regard

LA VIEILLESSE AILLEURS : AFRIQUE, CHINE, INDE
Bernadette Puijalon et Jacqueline Trincaz – Quelle place pour l’avancée en âge ?
Cyrille Javary – Sagesse et vieillesse dans la Chine d’hier et d’aujourd’hui
Andrée Maman – Les âges de la vie selon l’Inde traditionnelle

LE YOGA, COMPAGNON DU GRAND ÂGE
Julie Banzet – La maladie d’Alzheimer et le cheminement de l’Être
Jean-Pierre Laffez – Yoga et seniors
Colette Feuerstein – Prévention de la chute et maintien de l’équilibre
Cristina Sosa – Yoga et troisième âge
Marie-Christine Leccia – Un cours à l’hôpital

 

L’éthique : des valeurs à l’oeuvre

Comment déterminer les contours de l’éthique ? Comment en comprendre l’essence, le sens ? Comment les valeurs sous-tendent-elles l’éthiques ? Vastes questions auxquelles tentent de répondre dans un même élan de générosité et de partage des femmes et des hommes venus de disciplines diverses : anthropologie, histoire des religions, philosophie, médecine, droit, théâtre… yoga. Le langage des valeurs tient une place grandissante dans nos sociétés démocratiques. Mouvement du passé vers l’avenir, du particulier vers l’universel, de la transcendance vers l’immanence : de là viennent sa force, mais aussi ses limites. L’éthique est avant tout tout la reconnaissance de notre incomplétude et, en ce sens, elle ne peut être un achèvement mais, tout au contraire, une incessante récréation dans un monde déterminé par le changement.

PRÉFACE
Marie-Christine Leccia

AVANT-PROPOS
Isabelle Morin-Larbey

OUVERTURE
Jacques Audinet

VOIR EN SOI UN ESPACE DE TRANSFORMATION
François Gachoud – De la dignité humaine comme condition première de l’éthique
Jean-Claude Ameisen – Penser le manque
Amélie Cladière – Un pas vers l’humanité   
Davide Le Breton – La marche : une éthique élémentaire 
Bernard Avron – L’éthique en toutes lettres  

LES TEXTES FONDATEURS : DES GUIDES POUR L’ACTION
Liliane Cattalano – Vers une approche éthique des textes
Ysé Tardan-Masquelier – L’éthique des Yoga-Sûtra. Un regard philisophique occidental
Daniel Bertrand – Le Dharma. Evolutions de la notion d’ordre et de devoir dans quelques grands textes de l’hindouisme :    
du Yoga-Sûtra au Décalogue
Gisèle Siguier-Sauné – Dix paroles pour une éthique au service de l’humain

VIVRE LES VALEURS DU YOGA
Jacques Audinet – Les valeurs à l’oeuvre
Michèle Desrues et Gisèle Siguier-Sauné – De quelles valeurs héritions-nous et quelles relations entretenons-nous avec cet héritage 
Dominique Masson – L’éthique première : la bienveillance  
Véronique Charroux et Valérie Brunetière – La suspension des jugements de valeur dans la relation professeur-élève 
Andrée Maman et Elisabeth Audousset – Importance de l’observation dans la transmission   
Nicole Bourgne, Valérie Brunetière, Christiane Humbert et Raphaël Voix – La question de l’autorité dans la transmission du yoga   
Anne Granger et Catherine Le Gallais – La rédaction du mémoire de fin d’études : quelles valeurs en jeu ?  
Monique Gosset – Une éthique pour les professeurs de yoga   

La dynamique du désir

Il nous a paru important de nous arrêter, le temps d’un numéro, sur nos ceintures corporelle, car ce sont bien nos épaules et notre bassin qui viennent donner à notre corps sa forme propre, déterminant des proportions, une silhouette, un modelage.
Avec la colonne vertébrale qui les relie, elles déterminent les axes verticaux et horizontaux de notre présence au monde. Chacune associée à des fonctions symboliques fortes différentes qui, toutes, participent à la richesse de notre humanité.

PRÉFACE
Marie-Christine Leccia

APPROCHE ANTHROPOLOGIQUE ET SYMBOLIQUE
Ysé Tardan-Masquelier – Bassin et épaules, lieux de force  
Annick De Souzenelle – Les reins de Job et les ailes de l’ange   

DE L’ANATOMIE A LA PRATIQUE POSTURALE
Jean-Pierre Laffez – Un aperçu biomécanique    
Claude Hamonet – Le mal de dos, autrement : plus de bon sens pour plus de bien-être
Anne-Marie Hébeisen  – Mobilité et indépendance des ceintures : la connaissance anatomique au service du travail postural
Elisabeth Audousset et Andrée Maman – De l’usage des structures scapulaires et pelviennes selon l’enseignement de T.K.V. Desikachar  
Patrick Tomatis – L’ouverture des ceintures pelvienne et scapulaire et la dynamique vertébrale   
Patrick Delhumeau – Desserez vos ceintures !   
Loredan Hamoniaux – Dialogues intimes, alchimie subtile   
Boris Tatzky – De la Terre au Ciel 

AUTRES DISCIPLINES, AUTRES VISIONS
Jean-Michel Jadeau – Les ceintures dans le travail de l’aïdido et de l’aïkishinaïso    
Gilles Andrès – La ligne sous-claviculaire  
Manuela Hesse – Le réenchantement du monde. L’espace, le corps, la chair, la terreMerleau-Ponty face à Descartes et Husserl   

Approche du symbolisme de la spirale

Préface :Isabelle BRACHET Isabelle Brachet est connue dans le milieu du yoga pour sa thèse et ses articles sur la médécine Ayurvéda, ses conférences pendant les stages, mais également pour sa formation de professeur de yoga à l’Ecole Française de Yoga de Paris.

Avant-propos : Pâdahastâsana et Uttanâsana Pâdahastâsana et ( ses variantes ) Uttanâsana ou postures des mains aux pieds sont des postures de flexions de la hanche jambe tendue.

Partie 1 : Le tantra François Chenique, auteur connu, a souvent écrit pour Les Carnets. Toujours prêt, même au dernier moment, à fournir du texte. François est décédé en janvier dernier. Pamphile lui rend hommage ici, dans ces Carnets. Nous avons à cette occasion, retranscrit un article de François Chenique sur le tantra, publié il y a plusieurs années.

Partie 2 : Le tantra François Chenique, auteur connu, a souvent écrit pour Les Carnets. Toujours prêt, même au dernier moment, à fournir du texte. François est décédé en janvier dernier. Pamphile lui rend hommage ici, dans ces Carnets. Nous avons à cette occasion, retranscrit un article de François Chenique sur le tantra, publié il y a plusieurs années.

Sagesses pour temps de crise

Le mot « crise » hante nos discours : il évoque pauvreté, peur d’entreprendre, repli sur soi, tristesse. Pourtant le moment de crise pourrait aussi être celui d’une lucidité plus affûté qui libère de ce qui encombre. Il pourrait devenir l’initiateur d’une démarche de sagesse.
Dans cet esprit, le présent volume rassemble douze auteurs provenant d’horizons différents. À chacun il a été demandé de mettre ensemble, en regard, en contradiction et en complémentarité, ces deux mots lourds de sens que sont « sagesse » et « crise ».

PRÉFACE
Ysé Tardan-Masquelier – Le Yoga, un peu de sagesse dans un monde de crise ?  

TEMPS DE CRISE : REGARDS ET ANALYSES
Jacques Audinet – L’autre et nous. Une mondialisation qui décentre   
Jean-Claude Guillebaud – La mondialisation du religieux (Entretien)
Olga Prud’hommes Farges – Le téléphone portable de Halima 
V. K. Desai – Recherche de basse technologie  
Jouhaine Azar-Dib – Liban : Un espace de paix en temps de guerre

GRAINES DE SAGESSE
David Le Breton – L’intériorité du silence 
Marc Ballanfat – Le détachement et le renoncement à la lumière de la Bhagavad-Gîta et de Maître Eckhart  
Gisèle Siguier-Sauné – Faire face au réel, ou à la sagesse du non agir. Actualité de la Bhagavad-Gîta   
Thierry-Marie Courau – Une leçon d’humanité partagée : renoncer à saisir  
Nicole Jeammet – La cantique des Cantiques : de l’emprise à l’abandon de soir dans l’amour   
Paul Legarve, s.j. – « Heureux les pauvres en esprit » : un fondement de la spiritualité chrétienne  
Alexandre Jollien – Le bon usage des crises, entre résignation et volontarisme   

III. OUVERTURES
Sagesse et sensualité d’après Platon    J-M. GHITTI
La trinité sensorielle    J. MARCHAL
Quitter ce monde : une réflexion sur l’en deçà et l’au-delà de la sensation    E. MITTELMANN
Le goût de Dieu. Les mystiques rhénans et les sens    V. HOFSTETTER

Pratyâhâra, une étape vers l’intériorité

Limiter la pratique du yoga aux seuls exercices du corps serait la dénaturer en la vidant de tout ce qui constitue sa richesse : celle d’une pratique qui ne dissocie pas le corps de l’esprit.
Dans la progression proposée par les Yoga-Sûtra de Patanjali, une étape appelée pratyâhâra (littéralement : le retrait des sens) fait fonction médiatrice entre un travail plus corporel et des états plus « spirituels ».
Ce volume l’explore et la met en relation avec l’expérience sensible telle que la culture occidentale la conçoit.

PRÉFACE
Marie-Christine Leccia

PRÂTYÂHÂRA DANS LES YOGA-SÛTRA
Silvia d’Intino – Les tattva du Sâmkhy et l’émergence du corps subtil. Le sens interne (manas), les sens, le retrait des sens (pratyâhâra)  
Patrick Tomatis – Pratyâhâra, rétraction des sens ou l’approche de la stabilité  
Boris Tatzky – Pratyâhâra, l’énergie intériorisée

FÉCONDITÉ DE L’EXPÉRIENCE SENSIBLE
Marie-Christine Leccia – Le regard : un chemin vers la contemplation  
Patricia Paréja – Le chemin de l’intériorité  
Corinne Pradier – Le goût de l’essentiel
Pascale Brun – Le toucher intérieur 
Michèle Desrues – Le sens du toucher et le professeur de yoga  
Bénédicte de Nazelle – Le travail au Champ d’Argile. Chemin de connaissance de soi et de transformation, basé sur l’haptique   

OUVERTURES
Jean-Marc Ghitti – Sagesse et sensualité d’après Platon  
Jean Marchal – La trinité sensorielle   
Eliane Mittelman – Quitter ce monde : une réflexion sur l’en deçà et l’au-delà de la sensation 
Viktor Hostetter – Le goût de Dieu. Les mystiques rhénans et les sens   

La dynamique du désir

Qu’elles prennent leurs sources à la Bible ou aux traditions d’ascétisme hindoues et bouddhistes, les spiritualités ont toujours fait une place au désir, malgré la méfiance suscitée par les « passions ». La question concerne au plus haut point la pratique du yoga, puisque, à travers lui, l’Inde a voulu remédier à la souffrance du manque et aux liens d’attachement. Ce volume permet d’approfondir la connaissance du yoga, par un dialogue avec d’autres voies qui s’alimentent aussi à la dynamique du désir.

OUVERTURE
Ysé Tardan-Masquelier

Marc Ballanfat – Pour une anthropologie brahmanique du désir : entre religion et renoncement  
Maurice Bellet – Compulsion ou appel à l’autre : les deux versants du désir   
Serge Carfantan – Où sont nos vrais désirs ?   
Dominique de Courcelles – Devenir une femme mystique en christianisme : quel désir au principe de la mystique ? Hadewijch d’Anvers, XIII siècle 
Véronique Donard – Réflexions sur le désir et l’amour   
Robert Gaudin – Désir et détachement sur la voie du yoga
Dennis Gira – La place du « désir » dans la tradition bouddhique   
Alexandre Jollien – La force libératrice du désir
Jean-Marc Kespi – Le désir : du Un au multiple 
Michelle Lachowsky – Les femmes, le temps ou les saisons du désir  
Paul Legrave – La question du désir dans la démarche des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola  

Le cours de yoga

PRÉFACE
Ysé Tardan-Masquelier

CONTEXTES POUR UNE PRATIQUE
David Le Breton – Apprendre l’impalpable : sur l’enseignement de yoga 
Marie-Christine Leccia – Le cours collectif de yoga, ou l’énigme d’un partage
Pascale Brun – Le cours individuel (Interview de Catherine Le Gallais)   
Lorédana Hamoniaux – Enseigner le yoga en Inde. Une séance au Kaivalyadhâma de Lonavla   

LA STRUCTURE D’UN COURS : PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES
Andrée Maman et Elisabeth Audousset – La séance de yoga dans la lignée dite « de Madras » 
Isabelle Morin-Larbey et Michèle Desrues – Rencontre autour d’un tapis : du pratiquant à l’élève, du futur professeur à l’apprenti formateur
Patrick Tomatis et Laura Giovanella – Structure d’un cours de yoga selon la pédagogie transmise par Nil Hahoutoff  
Gianna Dupont et Ananda Ceballos – Lignes directrices en Yoga de l’Energie 
Boris Tatzky et Hélène Bériat – Structure et liberté 
Anne-Marie Hébeisen et Béatrice Bürgi – Un cours de yoga dans l’esprit de Durckheim

Accompagner, être accompagné

Aujourd’hui, les conflits individuels et collectifs exigent un accompagnement aux dimensions multiples, capable de produire une résilience. Le yoga fait partie des disciplines qui redonnent du sens et mettent de la relation dans un parcours existentiel. Ce volume met en parallèle les effets du yoga, les grandes traditions d’accompagnement et les enjeux contemporains de l’accompagnement dans notre société en mutations.

PRÉFACE
Y. Tardan-Masquelier – Le yoga, une pratique de l’accompagnement   

TRADITIONS D’ACCOMPAGNEMENT
Jacques Arnould – L’accompagnement spirituel dans la tradition chrétienne  
Dominique Poirot – L’accompagnement spirituel chez Thérèse de Jésus et Jean de la Croix   
France Bhattachary – Une approche de la relation gourou-disciple en Inde. Textes, contextes et exemples venus du Bengale
Fabrice Midal – Si tu rencontres le Bouddha, tue-le. L’accompagnement spirituel et le rôle du maître dans le bouddhisme  
Jean-Marc Kespi – Accompagner ou se substituer ? La position de la médecine traditionnelle chinoise

ENJEUX COMTEMPORAINS DANS DES SOCIETES EN MUTATION
Hervé Mignot – L’accompagnement des mourants : expérience de nudité, initiation à la radicalité de la vie   
Véronique Donard – Des enjeux de l’infantile dans la relation accompagnant-accompagné   
Michel Couade – De la psychothérapie à l’accompagnement   
Geneviève Estournet – Coaching et accompagnement de cadres en entreprise : la juste distance  
Sabine Moreau – L’accompagnement des équipes dans les établissements scolaires   

Le yoga, voie de libération

Le yoga est surtout réputé chez nous pour son intelligence du corps, qui allie harmonieusement postures, respiration et détente, permettant d’accéder au calme de l’esprit et à la médiation. Mais son but initial est plus ambitieux : moksha, la délivrance de l’enchaînement des renaissances et de l’illusion créée par l’existence dans un ego différencié. Les articles réunis ici illustrent cette intention libératrice qui s’exerce, à partir du corps et des exercices sur le tapis, sur la globalité de la personne. Ils témoignent aussi d’une grande liberté de formes et de pratiques.

PRÉFACE
Marie-Christine Leccia et Ysé Tardan-Masquelier

OUVERTURE
François Roux – Fugue et variations sur l’expérience libératrice   

S’ÉMANCIPER PAR L’EXERCICE
Elisabeth Audousset – Liberté dans l’espace-temps   
Patrick Delhumeau – La liberté dans la posture  
Anne-Marie Hébeisen et Catherine Masson – Le souffle libéré
Gianna Dupont, Jean-Pierre Laffez et Nadine Merlette – Liberté dans son corps, liberté de son corps   
Laura Giovanella – La liberté d’être debout 
Isabelle Morin-Larbey – De la structure à la créativité 
Boris Tatzky – Précision posturale, énergie de vigilance  

PENSER LIBREMENT
Christiane Berthelet-Lorelle – A quelles conditions le yoga peut-il devenir une voie de libération   
Lorédana Hamoniaux – Liberté d’observer, liberté du connu 
Frans Moors – Les libérations selon Patanjali : réflexion et action   
Willy Van Lysebeth – Les avatars de la répétition : mortifère, transformatrice, créatrice 

POSTFACE
Annick de Souzenelle  – La liberté humaine au risque de l’Alliance avec Dieu