Le Monde du Yoga

Carnets du yoga n° 238

Une équipe au service des Carnets et de ses lecteurs… s’est mise en place au fil des derniers mois.Vous avez été nombreux à nous répondre et à vous abonner, et nos espoirs ont été comblés. Ceci est pour nous un encouragement.
La nouvelle maquette et les diverses rubriques vous ont plu et nous ferons au mieux pour continuer d’améliorer leur contenu. Je tiens à remercier ici chacun de nos rédacteurs.
Amis lecteurs, votre participation est souhaitée.Vous nous avez encouragés en nous écrivant. Continuez à le faire et adressez-nous vos suggestions et vos critiques. Nous sommes une des plus anciennes revues de yoga en langue française, mais nous voulons rester la plus jeune !
Votre prochain Carnet vous parviendra en septembre. En attendant, je vous souhaite à tous, lecteurs et rédacteurs, de bonnes vacances.
Faites une grande provision de prâna !

  • Jean-Pierre LaffezEditorial
  • Claudine Dubois-Pellarin – Vu d’ici, vu d’ailleurs
  • Geneviève Estournet – Dossier : Dernières nouvelles du corps
  • Gonzague Masquelier – Regard sur… : La gestalt-thérapie  
  • Ananda Ceballos – Textuellement : Arnritanâda Upanishad
  • François Roux – A coeur ouvert  
  • Ananda Ceballos- Fiche yoga : Adho mukha shvânâsana
  • Jacques Marmey – Culture
  • Ysé Tardan-Masquelier – Interview : Viktor Hofstetter
  • Charlotte Bombeke – A table
  • Françoise Colombo-Pansard – A votre avis
  • Jean-Pierre Laffez- Santé
  • Ysé Tardan-Masquelier- Marque-pages  

Carnets du yoga n° 237

« Et c’est ainsi que passent les générations… Pourtant ce n’est pas entièrement que je meurs, ce qui en moi est indestructible demeure. », Jean-Paul II.
Jean-Paul II a imprégné le siècle passé de ses actions en faveur de la paix, le rapprochement des religions et celui des traditions.
Nous retrouvons cette dynamique de dialogue entre la tradition et le monde actuel dans les principaux articles de ce Carnet.
Fondé en 1976 par TKV Desikachar, le Krishnamacharya Yoga Mandiram transmet sans réserves le yoga dans le respect de la tradition et des textes, avec des moyens modernes et adaptés.
Sri Aurobindo, Indien érudit profondément éduqué à la culture occidentale, a redécouvert son pays natal après un long séjour en Angleterre. D’abord engagé politiquement, Aurobindo s’est ensuite consacré à la sâdhanâ et au karmayoga, invitant chacun à découvrir sa propre philosophie de la vie.
C’est ainsi que, d’horizons très différents, de grands esprits surmontent les barrières culturelles.

  •  Jean-Pierre Laffez – Editorial
  • Claudine Dubois-Pellarin – Vu d’ici, vu d’ailleurs
  • Laurence Maman – Dossier : Le Krishnamacharya Yoga Mandiram
  • Isabelle Brachet – Regard sur… : L’âyurveda
  • Ananda Ceballos – Textuellement : Hamsa Upanishad
  • Philippe Joudiou – A coeur ouvert
  • Michèle Trijau – Fiche yoga : Kakâsana
  • Jacques Marmey – Culture
  • Rémy Chaloin – Portrait : Sri Aurobino
  • Charlotte Bombeke – A table
  • Françoise Colombo-Pansard – A votre avis
  • Jean-Claude Guézou – Santé
  • Françoise Blévot – Marque-pages

Carnets du yoga n° 236

Voie du corps mais aussi voie de l’esprit,  le yoga est une voie de sagesse. Mais il n’en a pas l’exclusivité et les Aphorismes de Patañjali nous enseignent l’ouverture d’esprit qui permet d’apprécier les richesses de l’autre. Dans ce Carnet, nous irons à la rencontre de deux autres cultures : tout d’abord la chinoise, grâce au portrait de Claude Larre, « vagabond de l’esprit ancré dans la Réalité », tracé par Anne Salem-Marin. Puis nous nous tournerons vers l’Occident et vers la kabbale, avec Arouna Lipschitz
qui nous entretiendra de ce qu’elle nomme « la Voie de l’amoureux », dans une interview réalisée par Renée Grébert.
Le corps et la vie quotidienne nous interpellent constamment. Nous ne les oublions pas : vous trouverez ainsi votre fiche posture et vos rubriques habituelles.

  • Anne Salem-Marin – Portrait : Claude Larre
  • Ananda Ceballos – Regard sur… : Le tantrisme
  • Ananda Ceballos- Textuellement : La Kshurikâ Upanishad
  • Patrick Delhumeau – Fiche yoga : Pinchamayûrâsana
  • Jacques Marmey – Culture
  • Renée Grébert – Interview : Arouna Lipschitz
  • Charlotte Bombeke – A table  
  • Françoise Colombo-Pansard – A votre avis  
  • Jean-Pierre Laffez – Santé  
  • Françoise Blévot et Jean-Pierre Laffez – Marque-pages

Carnets du yoga n° 235

Aux Carnets, nous sommes tous partisans d’un yoga adapté au monde moderne et au monde occidental, sans renier pour autant l’esprit même du yoga. Même en Inde, les mentalités changent, le yoga évolue dans la modernité, sans trahir toutefois son essence.
Dans cet esprit, Patrick Delhumeau, directeur de l’École française de yoga de l’Ouest, a rencontré Annick de Souzenelle. Une très belle interview de cette femme écrivain et philosophe en est le résultat.
Les mandalas sont une source de libération et de joie de créer. C’est le dossier préparé par Anne Granger, peintre et thérapeute.
Quant à nos rubriques, elles sont au rendez-vous. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

  •  Jean-Pierre Laffez – Editorial
  • Claudine Dubois-Pellarin – Vu d’ici, vu d’ailleurs
  • Anne Granger – Dossier : Les mandalas
  • Cécile Dubus – Regard sur… : Le sanskrit
  • Ananda Ceballos – Textuellement : Yogakundalinî Upanishad
  • Andrée Maman – Fiche yoga : Mâhamudrâ  
  • Jacques Marmey – Culture 
  • Patrick Delhumeau – Interview : Annick de Souzenelle
  • Charlotte Bombeke – A table
  • Françoise Colombo-Pansard – A votre avis
  • Ysé Tardan-Masquelier – Entre nous
  • Françoise Blévot et Jean-Pierre Laffez – Marque-pages

Carnets du yoga n° 234

« … le tsunami de l’océan Indien touche neuf pays pauvres
mais visité par les riches, animé par leurs caméras…
C’est pourquoi il frappe, chez nous, les esprits d’une plus tragique proximité, d’un choc plus sourd, d’une onde de compassion à l’ampleur inconnue. »
Claude Imbert, Le Point 6/01/2005
La planète entière en alerte : 150  000 morts ou disparus, des milliers de traumatisés de toutes sortes. Pour combien de générations ? Associons-nous à cette douleur, d’une façon active et compassionnelle. Les médias nous ont démontré qu’une mondialisation était parfois bien utile. Rêvons d’une mobilisation semblable pour prêcher la paix dans le monde…
Que cela ne m’empêche pas de vous présenter le dossier du mois, préparé par Lorédana Hamoniaux. Formatrice dans les Écoles françaises de yoga, Lorédana a une grande connaissance de l’Inde. Ce qu’était l’École de Lonavla, ce qu’elle devient est son propos.
L’interview du mois a été conduite avec dextérité par Geneviève Estournet, à l’occasion de la parution du livre d’Ysé Tardan-Masquelier, L’esprit du yoga.
Quant à nos rubriques habituelles, nous vous laissons le plaisir de les découvrir.

  • Jean-Pierre Laffez – Editorial
  • Claudine Dubois-Pellarin – Vu d’ici, vu d’ailleurs 
  • Lorédana Hamoniaux – Dossier : L’Ecole de Lonavla   
  • Pierre Tricot – Regard sur… : L’ostéopathie
  • Ananda Ceballos – Textuellement : Dhyânabindu Upanishad   
  • François Roux – A coeur ouvert  
  • Marie-Christine Leccia – Fiche yoga : Ardha-Matsyendrâsana  
  • Jacques Marmey – Culture
  • Geneviève Estournet – Interview : Ysé Tardan-Masquelier
  • Charlotte Bombeke – A table
  • Françoise Colombo-Pansard – A votre avis
  • Andrée Maman – Santé
  • Françoise Blévot – Marque-pages

Carnets du yoga n° 233

Fin d’une année, début d’une nouvelle : nous venons de vivre le retour périodique d’un temps accentué, socialement et économiquement fort,  « la-période-des-fêtes ».
Pouvons-nous échapper aux tendances sociales ? À la mode, aux « nouvelles » pratiques ?
Ces questions sur la modernité sont finalement une sorte d’invariant :
L’article de M. Merz sur les origines de la pratique du yoga en Suisse illustre cette réaction au modernisme – une contre-culture style « retour à la nature » –, réaction qui existait déjà il y a cinquante ans. Cela suppose du discernement.
Un discernement d’autant plus délicat lorsque nous sommes confrontés à cette immense culture indienne, qui n’est pas la nôtre :  « Qui nous libérera de la souffrance ? La non-ignorance ? Le non-désir ? »
Le « Portrait » de R. Grébert suggère une autre réponse : ce sont tout simplement les qualités de cœur, qui ont guidé E. Kübler-Ross dans son cheminement vers l’accompagnement des mourants.

  • Jacques Marmet – Editorial
  • Claudine Dubois-Pellarin – Vu d’ici, vu d’ailleurs
  • Martin Merz – Dossier : Les origines de la pratique du yoga en Suisse
  • Ananda Ceballos – Regards sur… : l’Inde
  • Ananda Ceballos- Textuellement : Yogatattva Upanishad
  • Jean-Pierre Laffez – Fiche yoga : Paschimottânâsana  
  • Jacques Marmet- Culture
  • Renée Grébert – Portrait : Elisabeth Kubler-Ross
  • Charlotte Bombeke – A table  
  • Françoise Colombo-Pansard – A votre avis  
  • Jean-Pierre Laffez- Santé
  • Françoise Blévot – Marque-pages

Carnets du yoga n° 232

Depuis bientôt une année, avec une équipe agrandie, nous avons préparé ces nouveaux Carnets.
Tels des jardiniers, plus ou moins expérimentés mais ô combien passionnés, nous avons étudié « l’arbre », puis nous l’avons conservé dans son essence, en décidant de le rajeunir. Nous vous livrons maintenant notre nouvelle production, bouquet de fleurs aux multiples couleurs.
Visages connus ou moins connus, tous ont envie de donner à nos Carnets un caractère modernisé pour répondre aux attentes très diverses de chacun de vous, tout en restant dans l’esprit du yoga. Vous trouverez ainsi chaque mois :
– une fiche détachable traitant d’une posture ;
– un dossier, une interview ou un portrait ;
– des synthèses ;
– de nombreuses rubriques en lien avec le quotidien.
En ce début de décembre, toute la rédaction vous souhaite un joyeux Noël.

  •  Jean-Pierre Laffez – Editorial
  • Les Carnets, carte d’identité
  • Claudine Dubois-Pellarin – Vu d’ici, vu d’ailleurs
  • Ysé Tardan-Masquelier – Portrait : Pierre Ceyrac
  • Ananda Ceballos – Regards sur… : l’Inde
  • Ananda Ceballos- Textuellement : Vâstusûtra Upanishad
  • François Roux – A coeur ouvert
  • Patrick Tomatis – Fiche yoga : Bhujângâsana
  • Jacques Marmey – Culture
  • Interview : Cheikh Bentounès emprunté à Actualité des Religions
  • Charlotte Bombeke – A table
  • Françoise Colombo-Pansard – A votre avis
  • Françoise Colombo-Pansard – Santé
  • Françoise Bélvot – Marque-pages

Le sens de la vie

La question du sens de la vie est la plus contemporaine qui soit, après les absurdités et les atrocités dont le XXème siècle a été le théâtre. Des professeurs de Yoga, depuis leur discipline qui s’adresse à l’être humain dans sa globalité, ont interrogé des philosophes, des sociologues, des ethnologues, des historiens des religions, des scientifiques, des médecins, des créateurs et des artistes.
De ces dernières Assises nationales du millénaires sont sortis des échanges, des convergences et des confrontations passionnantes. Nous en restituons ici l’intégralité, après les avoir regroupés autour de quatre grands thèmes : vivre et produire du sens à partir des traditions religieuses, déchiffrer et comprendre, inventer des chemins pour le sens, le yoga, la vie, le sens.

PRÉFACE
Ysé Tardan-Masquelier

VIVRE ET PRODUIRE DU SENS À PARTIR DES TRADITIONS RELIGIEUSES
Jacques Arnauld – Le sens de la vie et la question de l’origine en christianisme   
Robert Deliège – Les Hindous croient-ils en la réincarnation ? 
Jean-Marc Kespi – Le vide dans la tradition chinoise et la vie quotidienne
Ysé Tardan-Masquelier – Qu’est-ce que la vie selon les traditions religieuses ?   

DÉCHIFFRER ET COMPRENDRE
Jean-Claude Ameisen – Dans l’oubli de nos métamorphoses : la mort et la sculpture du vivant   
Jean-Louis Schlegel – La nouvelle religiosité : pourquoi ? Comment   
Philippe Van Eeckhout et N. Rondenet – Blessures et langage   

INVENTER DES CHEMINS POUR LE SENS
Maurice Abiven – Mourir à l’heure choisie ?  
Christiane Berthelet Lorelle – L’esprit d’analyse dans la tradition du yoga. Un yoga au service du sens
Bernard Besret – Devenir philosophe de sa propre vie   
Françoise Jèze – « Va vers toi »   
Varenka et Olivier Marc – Etre créatif : donner du sens à la vie  
Christiane Singer – Au-delà des sens : le sens   

LE YOGA, LA VIE, LE SENS
Rénata Farah et Jean Marchal – Le sens de la vie : un chemin de vie en yoga 
Eveline Grieder – À la découverte du trésor caché ou le sens de la vie selon les Upanishad 
Andrée Maman – Les Yoga sûtra : un point de vue sur la libération
François Roux – De l’absens au sens de la vie : une lecture des Yoga-sûtra   
Gisèle Siguier-Sauné – Quand l’action crée le sens : une lecture actuelle de la Bhagavad-Gîtâ 
Boris Tatzky – Hatha yoga : du sens historique au sens contemporain  

Postures de l’assise

PRÉFACE
Ysé Tardan-Masquelier – De l’art  de s’asseoir  

L’ASSISE SELON DIVERSES TRADITIONS
André Padoux – Asana
Arun Galtar – L’enjeu du corporel chez les hésychastes
Jean-Pierre Schnetzler – L’assise dans le bouddhisme 
Cyrille Javary – La naissance de la douceur. L’arrivée du bouddhisme en Chine
Jean Marchal – De l’assise profane à l’assise sacrée. L’assise comme symbole   

LA PRATIQUE
Jean-Pierre Laffez  – Anatomie des postures classiques
Yvonne Millerand – L’assise
Boris Tatzky  – Padmâsana : symbole et pratique 
Patrick Tomatis  – Asana : la posture du souffle   

La non-violence

Les interventions rassemblées dans ce numéro sont issues d’un colloque organisé par l’École Française de Yoga de Paris en janvier 1999, qui a réuni pendant deux jours des historiens des religions, un théologien, un médecin, une psychanalyste, un philosophe, un ethnologue, des enseignants d’aïkido, un professeur de kalarippayat… et évidemment des enseignants de yoga.
Depuis Gandhi, le premier des leaders de mouvements de libération à l’avoir utilisée publiquement, la non-violence est devenue la vertu principale des sagesses indiennes pour les Occidentaux. Mais c’est peut-être justement parce qu’ils vivent dans une société particulièrement violente que les Indiens ont eu tant besoin de pratiques de non-violence… Ce paradoxe nous incite à sortir des images idéalistes, qui n’ont aucune prise sur la réalité des tensions et des conflits, pour nous questionner : être non-violent, qu’est-ce encore aujourd’hui ?
Nous pensons qu’une telle voie reste ouverte, à la condition de bien examiner les points névralgiques de notre actualité : s’il est bon de retourner aux sources, il est nécessaire d’analyser le présent, sur le terrain de l’individu comme sur celui de la collectivité. Parmi les espaces où explose la violence, nous avons choisi ceux qui sont à la portée d’une action possible, d’une vigilance efficace.
La non-violence est d’abord une attitude philosophique au sens le plus large du terme. Mais faisant le constat de la violence inhérente à tout être humain, elle ne peut naître que d’une transformation, et donc de pratiques, de disciplines parfois millénaires. Dans cet ouvrage, trois grandes voies orientales sont abordées : le yoga évidemment, mais aussi deux martiaux, le kalarippayat, d’origine indienne, et l’aïkido d’origine japonaise.

PRÉFACE
Ysé Tardan-Masquelier – De la violence à la non-violence : les chemins de l’humain 

LES TRADITIONS SPIRITUELLES
Dennis Gira – La non-violence dans le bouddhisme : entre rêve et réalité  
François Roux – Ahimsâ, de la violence initiale à l’innocence initiatique  
Henri Bourgeois – Les Béatitudes : réalisme ou utopie ?  

À L’ÉPREUVE DU RÉEL
Robert Deliège – La violence dans l’Inde d’hier et d’aujourd’hui
Jean-Marie Muller – Gandhi et le défi de la non-violence 
Raimundo Panikkar – Une réflexion religieuse sur Ayodhya
Françoise Jèze – La violence de l’incarnation
Marie-Christine Leccia – Et tu vivais dans l’impatience

LE MIROIR DU CORPS
Jean-Marc Kespi – La vésicule biliaire : de la violence à la rectitude médiane
Patrick Tomatis – La non- nuisance dans la pratique du yoga
Cécile Gordons – Le Kalarippayat
Jean-Pierre Pigeau – L’aïkido : La non-violence en action 

BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE
Ysé Tardan-Masquelier – Violences et  non-violence dans l’Inde

Recueil de postures

PRÉFACE
Christine Villiers

Ysé Tardan-Masquelier – L’agir, l’être et la parole en Yoga. Quelques réflexions sur le sens de la posture   

GLOSSAIRE GÉNÉRAL DES POSTURES
Fiches des postures nouvelles
Lexique des mots sanskrits

Religions en Inde aujourd’hui

L’indépendance de l’Inde, proclamée le 15 août 1947, naît sous le signe de l’unité et du conflit. Pour la première fois, les Indiens forgent eux-mêmes leur nation, et l’Union Indienne devient une réalité. En revanche, les confrontations entre hindous et musulmans sont à l’origine de la partition du sous continent, de massacres collectifs, d’exodes massifs, de l’assassinat de Gandhi le 30 janvier 1948.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Cinquante ans après, les traumatismes restent vivants, les tentions sont dangereuses, mais des terrains de dialogues existent. L’histoire nous apprend qu’il est impossible de comprendre l’évolution de l’Inde sans tenir compte d’un facteur de la plus haute importance, qui est la place des religions dans la vie sociale, culturelle, politique de la nation. Aborder cette question, dans ses aspects divers, c’est tenter de mieux connaître une démocratie qui sera la plus peuplée et l’une des plus puissantes du XXIème siècle.
Les auteurs sont indianistes, des spécialistes de l’islam, des historiens, des chercheurs en sciences humaines (ethnologie, sociologie, politique, psychiatrie) qui possèdent une grande connaissance de l’Inde moderne. Leurs articles sont issus des conférences qu’ils ont données lors du colloque annuel organisé par l’École Française de Yoga en novembre 1997.

LES COMMUNAUTÉS FACE A FACE
Christophe Jaffrelot – L’anti-Gandhi : le nationalisme hindou et la violence politique 
Denis Matringe – L’islam en Inde jusqu’en 1947. Esquisse historique 
Vincent Kundukulangara – L’église catholique indienne. Réflexion théologique et réponse au nationalisme   
Denis Matringe – Les Sikhs et le sikhisme   

LES RELIGIONS AU QUOTIDIEN
Jackie Assayag – Cultes populaires hindous et /ou musulmans  
Robert Deliège – Caste et religion dans un village de l’Inde du Sud  
Véronique Bouillier – Femmes et déesses dans le monde hindou
Hélène Stork – Pratiques du maternage en Inde du Sud 
Ysé Tardan-Masquelier – Devî ou l’hindouisme revisité par Satyajit Ray 
Jacques Vigne – L’inde intérieure

BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE
Ysé Tardan-Masquelier