Le Monde du Yoga

Retour

Mantra yoga : du mot au silence

par Eveline Grieder | Publié le 25 septembre 2003

Parole sacrée, le mantra est un instrument de libération de la pensée. Son mode d’emploi est simple : répétition et méditation. Dans le Mantra Yoga, le mental est maîtrisé au moyen de ce qui le constitue dans son essence même: le mot. Le Mantra des Mantra, OM, apparaît comme le point culminant de la mystique cosmique autour de l’importance du son dans l’univers.

« […]

Dans les sûtras 28 et 29 du premier chapitre des Yoga Sûtras, Patanjali nous décrit le 0M:

« (Il faut procéder à) sa constante répétition et à la méditation sur sa signification… De cela résulte la disparition des obstacles mentaux et le retournement de la conscience vers l’intérieur ».

Nous avons là, en résumé, tout le chemin du Mantra Yoga car ce qui est dit pour 0M, le Mantra des Mantras, est valable pour tous les autres. Dans son aspect technique, il s’agit d’une part de s’imprégner d’un son en le récitent, en le répétant longuement, en le « mâchant » en quelque sorte, comme une nourriture spirituelle et, d’autre part, de tourner son propre esprit sur sa signification, en en comprenant le sens, ou du moins en sachant à quoi se réfère cette pratique, quelle en est la raison. Cela demande donc plus que la simple acquisition d’une concentration per se: pour que le Mantra soit efficace, il est nécessaire de le replacer dans son contexte cosmologique, le considérer comme vecteur d’une sacralité. Bref, il faut qu’il fasse sens pour notre profondeur, car le Montra Yoga est un moyen d’accéder à un « plus d’être »

En ce qui concerne l’effet du Mantra, Patanjali en résume de façon lapidaire les bienfaits: ceux-ci s’adressent à la sphère mentale essentiellement. […]

[…] Pour retrouver l’unité, il faut s’échapper du Nâma Rûpa [le monde humain en noms et formes] , et ceci à deux niveaux. D’abord cesser de se représenter le monde en le passant au filtre de notre subjectivité, souvent réductrice, ce qui nous permettra de rencontrer vraiment le monde et les autres, puis traverser le champ multiple des objets pour y percevoir l’énergie commune. Alors, on percevra Shabda Brahman, l’énergie cosmique, à l’oeuvre, on entendra la grande Parole.

Il – MANTRA YOGA

Etant donné la difficulté de la tâche à accomplir pour s’échapper de Narra Rûpa, les Indiens ont mis au point de nombreuses techniques. Parmi celles-ci, le Mantra Yoga a une place privilégiée, puisque c’est une discipline spirituelle, une Sâdhana, dans laquelle le mental est maîtrisé au moyen de ce qui le constitue dans son essence même, le mot: il est en effet possible d’utiliser le mot, source d’éloignement majeure de la vérité pour les êtres humains, en inversant son rôle et en en faisant une source de rapprochement de la connaissance ultime. Mais, pour cela, il faut accéder à son caractère sacré. C’est donc le Mantra, dont la caractéristique vibratoire est de provoquer une élévation de l’énergie perçue, qui amènera l’expérience, au-delà des mots, d’un sentiment pur, parce qu’universel Bhâva.

Sa récitation permet par conséquent de clarifier l’ensemble des sentiments intérieurs relatifs, entremêlés de pensées. Ceci est possible car la vibration ordinaire de ces sentiments, et de toutes les impressions personnelles créées par le langage, va se mêler à la vibration subtile du Mantra: il y a alors fusion Mantra/mental, et l’on expérimentera un état psychologique affiné, qui permettra d’élever la fréquence vibratoire de notre être tout entier, Spanda, d’où un élargissement de notre champ de conscience: clarté de nos idées, de nos pensées, justesse de nos actions, qualité de nos sentiments. Alors notre perception du monde sera plus vaste, car nous saurons mieux rayonner.

Pour obtenir ce résultat, il est bien évident que le Mantra n’est pas n’importe quel mot; il est nécessaire aussi de développer une certaine attitude intérieure pendant la récitation.

LA PUISSANCE DES MANTRAS

Les Mantras sont choisis en fonction de leur puissance sonore, leur vibration, leur résonance, tous ces éléments capables de libérer l’énergie dont ils sont porteurs dans le corps et le psychisme du récitant, et même de l’écoutant.

L’alphabet sanskrit est composé de lettres ayant des résonances en cinq lieux précis de la phonation, donc les englobant tous: gutturales, palatales, labiales, dentales, cérébrales. Mais ces lettres sont considérées comme ayant une résonance particulière dans le système énergétique, en entrant en vibration synchrone avec les grands canaux énergétiques, les Nâdîs. […]

Certains Mantras ont une signification symbolique, et donc permettent d’échapper à notre monde personnel pour accéder au grand monde, opérant un passage de l’individuel à l’universel par la sacralisation de ces éléments.
[…]

PRATIQUE DU MANTRA YOGA

Quelle que soit la technique utilisée, et elles sont très nombreuses, le pratique se caractérise toujours par un res-pect scrupuleux de la netteté de la prononciation, seul moyen de créer l’état vibratoire potentiel des Mantras. Mais aussi un respect tout aussi grand des rythmes et des notes. En effet, tout Mantra affadi, déformé, sera totalement inefficace.

Mais la prise de conscience du corps pendant la récitation est nécessaire: d’où part le son? Comment se déploie-t-il ? Le Mantra sera d’autant plus utile que l’on arrivera à le sentir se déployer du bas du ventre, et que l’on sera concentré sur son trajet du bas vers le haut.

Enfin, une orientation de l’esprit vers l’aspect cosmique du son, des implications créatrices de la vibration sonore pour le monde et l’être humain, la prise de conscience de l’importance du langage au plan universel, créeront la disposition nécessaire à l’ouverture vers la méditation. Cela implique une connaissance théorique bien établie.
[…]

Lorsque l’on développe plus particulièrement le Mantra Yoga, le Laya Yoga correspondant, c’est-à-dire l’état de méditation créé par la pratique concentrative du Mantra, sera bien évidemment marqué par l’aspect sonore de la pratique, c’est-à-dire que le mental s’orientera plus facilement et se fixera sur l’écoute intérieure de perceptions vibratoires, voire de sonorités subtiles, s’il est très aiguisé.

C’est ce que l’on appelle le Nâda Yoga, le Yoga du Son Intérieur […] ”

Revue française de Yoga, n°9, « Dhârana », janvier 1994, pp. 119-140.

Imprimer

Articles connexes

Le symbolisme de la colonne vertébrale

Faite de « substantifique moelle », la colonne vertébrale, essence de l’homme, est le moyen symbolique de son passage au Ciel.

Symbolisme du cercle

Symbole de l’unité parfaite, le cercle est présent dans la nature à l’état pur plus que toute autre figure géométrique. Il est aussi symbole de la psyché humaine.

Par Jean Marchal

Droite et gauche en médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise relie le couple « droite-gauche » au yin-yang fondamental, et notamment au couple symbolique « Dur-Mou ».

Par Jean-Marc Kespi