La vie du Yoga
La vie du yoga est une base d’articles de fond sur le yoga mettant en avant les liens de cette discipline avec la philosophie, l’étude des religions, les sciences et les disciplines artistiques.
Emile Guimet, un homme universel du XIX°siècle
Séduit par le musée ethnographique de Copenhague, Emile Guimet pense dès 1874 à créer la même chose en France. Quelques années plus tard, et quelque peu modifié, son projet se réalise : c’est le premier musée Guimet, consacré à l’histoire des religions. Le musée parisien du même nom, aujourd’hui consacré aux arts asiatiques, en est ...
Les intellectuels allemands, l’hindouisme et le bouddhisme (1890-1930) : un double regard sur l’autre
Les spiritualités indiennes ont été accueillies avec enthousiasme par les intellectuels européens de la Belle Époque. L’Allemagne notamment, haut lieu de l’indianisme européen, a vu s’épanouir bouddhisme et hindouisme, importés et réinterprétés à l’aune des découvertes scientifiques et culturelles de l’époque.
La rencontre avec l’autre – L’expérience du dialogue entre les moines
Vivre ensemble, tel est le moyen choisi par les moines participant au Dialogue Inter-religieux Monastique. Car ce sont avant tout l’hospitalité et le partage du quotidien dans la prière qui nourrissent leur échange, où les paroles sont rares. Un rapport silencieux à l’autre, donc, et qui se révèle extrêmement riche.
La réception de l’Inde chez les ésotéristes occidentaux de la fin du XIX°siècle
Les ésotérisme occidentaux se sont tournés vers l’Orient afin d’y trouver ce qui, selon eux, faisait cruellement défaut à l’Occident : un certain sens du sacré et du spirituel. Mais n’était-il pas vain de prétendre comprendre les spiritualités indiennes sans s’être complètement affranchi auparavant des schémas de pensée occidentaux ?